Focus Economie circulaire : une matinée riche en témoignages et outils

Ce mardi 27 juin à la CIREST, 31 personnes sont venues comprendre l'économie circulaire et découvrir le "Circular canvas", un outil qui permet de rendre son modèle d'affaires plus vertueux

Publié le 29/06/2023

 

 



Dans le cadre de son activité d'accompagnement des entreprises dans leur développement économique et écologique, Nexa a organisé une matinée dédiée à l'économie circulaire avec son partenaire la Cirest qui a accueilli l'évènement. Merci aux entrepreneurs qui ont témoigné de leur démarche et aux participants pour leur présence.  



OBJECTIF n°  : les différentes facettes de l'économie circulaire



L'économie circulaire ne concerne pas que le recyclage ! Inclue dans le développement durable, elle a des liens avec de nombreux autres concepts et démarches qui s'imbriquent vertueusement. Dans ce cadre général, Nexa a rappelé et illustré ses champs d'intervention, au niveau stratégique et territorial et au niveau de l'accompagnement des entreprises, associations et porteurs de projets. L'Agence intervient sur l'économie circulaire mais aussi en matière d'éco-conception, sur la préservation de la nature, sur la sobriété énergétique ou encore sur la veille sur les éco-innovations. Hélène Guehenneuc consultante certifiée Circulab et prestataire de Nexa a ensuite notamment rappelé les risques auxquels s'exposent les entreprises qui ne s'engagent pas rapidement dans une démarche circulaire.  


Présentation diffusée partie 1
(cliquez pour ouvrir)

 .

 

"Il faut anticiper,  réaliser que surexploiter et épuiser la terre au lieu de la fertiliser, altérera la prospérité des générations futures,...       

prospérité que nous devrions pourtant leur transmettre plus importante et plus développée ! "

Dixit...Theodore Roosevelt

                                                

Risques encourus par les entreprises qui ne s'engagent pas
Source : Circulab -(cliquez pour ouvrir)

 .


  

Objectif n° : témoignages de projets engagés !


Nexa a relié plusieurs projets locaux à la roue de l'économie circulaire de l'Ademe et 4 entrepreneurs ont témoigné de leur engagement : 

Pour le pilier "mieux produire" :
Pierre SURJUS et Cédric GONNEAU ont présenté leur projet de phyto-épuration "EPUR'TROPIC" dont le principe est issu du biomimétisme. Economiquement viable, le projet propose de nombreux avantages : non seulement il permet d'utiliser des plantes locales pour l'assainissement des eaux usées mais en plus, il ne mobilise pas les process coûteux des stations d'épuration ; il permet même la réutilisation de verres broyés, intégrés dans ce nouveau process. 
Pour le pilier "Mieux consommer" :
Bernard PADÉ a présenté les deux évènements dont il est le porte parole local : le World Clean up Day (qui vise à mobiliser les citoyens pour le ramassage des déchets au cours du mois de septembre) et le digital clean-up day qui vise courant mars d'engager un grand nettoyage des données numériques et à recycler son matériel informatique. A noter : La Réunion se place parmi les Régions les plus actives et performantes lors de ces évènements ! 
Pour le Pilier "Mieux gérer et recycler" :
Axel NAILLET de l'Association ADRIE La Ressourcerie Léla, a présenté ses différentes activités et impacts positifs sur l'environnement, l'insertion sociale et le plan économique. La nouvelle gamme de mobiliers upcyclés et écoconçus "Eksa" a été également présentée. Enfin, Joël NARAYANIN, de la société Em2R est intervenu pour faire part de son projet de récupération et recyclage du polystyrène avec une nouvelle usine déjà en place dans l'Est.  


Quelques projets locaux en matière d'économie circulaire : (cliquez sur l'image pour ouvrir)  Témoignage de Cédric Gonneau pour le projet Epur'Tropic :

 .

 

 .


 


Objectif n° : le Circulab Canvas pour rendre son business circulaire !


L'outil "Circular canvas" de Circulab a été explicité. Il fera l'objet d'ateliers organisés et animés par Nexa et ses consultants Circulab, courant septembre, octobre et novembre. Les entrepreneurs et entrepreuneuses de l'île sont ainsi invités à s'inscrire sur ce lien pour candidater à ces sessions de travail et de coaching pour "construire son business model circulaire" ! Cet outil est aussi efficace pour les primo-créateur d'entreprise que pour les entreprises déjà matures. 

Voir la partie 2 de la présentation diffusée ici avec le circular canvas et la cartographie des initiatives de Nexa. 




Le Circular Canvas : (cliquez sur l'image pour ouvrir)  



Témoignage d'Anne-Sophie Gourama-Sinimalé
qui a construit son modèle d'affaire circulaire avec Nexa 
 .

 .




 EN SAVOIR + :




 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales