PROSPECTIVE
DU TERRITOIRE


Tournée vers l’avenir, Nexa anticipe les grandes évolutions économiques mondiales et les nouveaux relais de prospérité. Nous identifions les solutions innovantes applicables au territoire et les "success stories" locales à porter sur la scène internationale, afin de perpétuellement redessiner l'arbre des possibles.

Instrument du changement au service des acteurs et des décideurs,
la prospective territoriale regroupe quatre types d’activité.


  • L’étude de La Réunion dans la longue durée pour appréhender les mécanismes de fonctionnement de son économie, ses atouts et ses faiblesses.
  • La veille afin d'identifier des opportunités, des potentiels ou des risques de recenser, analyser et de présenter des expériences et des innovations territoriales, élaborées dans le reste du monde et susceptibles d’être déclinées localement, ou encore des expériences locales qui mériteraient d’être soutenues ou systématisées.
  • L’organisation de réflexions collectives, ouvertes aux acteurs, aux spécialistes comme au grand public pour définir des scénarios d’avenir, des « futurs possibles ». La prospective ne résulte pas d’une démarche descendante, d’expert, mais d’un processus ascendant et participatif, qui doit permettre d’identifier les évolutions potentielles de La Réunion, mais surtout de faire émerger la vision d’un futur souhaitable
  • Une fois identifiés les scenarii les plus séduisants, s’engage une quatrième étape : la mise en œuvre de stratégies et de politiques concrètes. NEXA endosse ici un rôle d’accompagnateur du changement et de conseil à la collectivité, notamment dans le cadre de la préparation des prochains programmes opérationnels de l’Union Européenne.
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2017 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales