Forum de l'économie circulaire : Ateliers thématiques

Du 28/09/2016 au 28/09/2016

 

 

LE MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2016


Moca, le domaine de Montgaillard - Saint Denis de La Réunion


Information sur les inscriptions en bas de page

Réunissant une vingtaine d’acteurs locaux du territoire et d’invités extérieurs, ces ateliers de travail visent à réfléchir ensemble aux opportunités ouvertes par l’économie circulaire, aux leviers opérationnels de la transformation et à dessiner des collaborations. La journée s’organisera autour de deux parcours parallèles, dédiés réciproquement aux entreprises et aux acteurs publics (institutionnels, chercheurs, associatifs).

Les ateliers sont limités à une quinzaine de participants. Les inscriptions sont enregistrées sous réserve des places disponibles, votre inscription sera confirmée ultérieurement. 


Parcours dédié aux entreprises


Atelier n°1 : Les nouveaux business models - 8h30 - 10h30


L’économie circulaire redéfinit les manières de distribuer et de consommer des produits. Ses multiples déclinaisons (économie de la fonctionnalité, économie collaborative, etc.) ouvrent de vastes opportunités pour revivifier les modèles économiques d’entreprises établies et créer de nouvelles activités.

Intervenants :
Lilian CORNU, fondateur d’Anthropoda - Réunion
Alexandre LEMILLE, fondateur de Wize Impacts, formateur et consultant auprès des entreprises sur leur stratégie en RSE, innovation sociale et économie circulaire – Afrique du Sud
Jaisheila RAJPUT, fondatrice de l’entreprise Toma Now – Afrique du Sud

 


Atelier n°2 : Eco-Design - Produire autrement ?  - 11h00 – 13h00


Cet atelier vise à mieux appréhender et appliquer les démarches d’écoconception et d’écodesign. « L’écoconception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie » (AFNOR, 2004). D’après le pôle de l’écoconception en France L’écodesign regroupe l’ensemble des pratiques environnementales utilisées par les designers.
Lors de cet atelier les concepts de l’économie circulaire, de l’écoconception et de l’éco-design seront présentés. une réflexion commune autour de l’éco-design sera menée avec les participants à travers une étude de cas concrète d’une initiative locale.

Intervenants :
Stéphane PONGE : Directeur Général  de la Société Vertibio – La Réunion
Anne RAUDASKOSKI, co-fondatrice d’Ethica – cabinet d’économie circulaire - Finlande

 


Atelier n°3 : Ecologie industrielle - 14h30 – 16h30


Il n’y a pas de déchets, seulement des ressources ignorées. Au-delà de la réduction de la consommation d’énergie et de matière, l’économie circulaire vise à transformer des processus de production linéaires en boucles fermées ou « chaînes alimentaires industrielles ». Ce grâce à la valorisation des résidus et des déchets, au sein de et entre les entreprises. Toutefois, créer des synergies entre des acteurs demeure un défi complexe, qui nécessite de lever de nombreuses questions techniques et organisationnelles.

Intervenants :
Heloise DECREAU, responsable QSE à Sica des Sables et Sica Aucre - Réunion
Félicien PONCELET, cluster EA Eco Entreprises, cluster régional de l’environnement et du développement durable de la Région PACA – France
Jaisheila RAJPUT, fondatrice de l’entreprise Toma Now – Afrique du Sud

 


Parcours dédié aux institutionnels et scientifiques


Atelier n°1 : Penser et conduire la transition écologique dans les territoires - 8h30-10h30


Longtemps ignoré, l’inscription écologique des activités productives constitue désormais une problématique centrale. Face à la dégradation des écosystèmes et la raréfaction des ressources, tous les territoires sont confrontés au défi du découplage de la prospérité et de l’empreinte écologique de nos activités. Dans un monde post-frontière, nous devons inventer de nouvelles politiques publiques pour accompagner la transition des territoires vers de nouveaux modèles respectueux des capacités et des rythmes de nos milieux d’appartenance. En tant que petit territoire insulaire, La Réunion se trouve aujourd’hui en première ligne et souhaite transformer ce défi en opportunité.

Intervenants :
Anthony NARALINGOM, coordinateur de projet en économie circulaire à Impulse Brussels - Belgique
Interventions et participations d'experts locaux sur la transition écologique

 


Atelier n°2 : Quelles politiques publiques pour une île zéro déchet ? - 11h00 – 13h00


Au cours des 50 dernières années, La Réunion a connu une transformation accélérée, d’un modèle agricole, sobre et sans déchets, à une société de consommation de masse, en pleine croissance économique et démographique. Cette expansion s’est traduite par une explosion des rejets et des déchets qui menacent désormais les capacités d’épuration des milieux. Cette menace apparaît à nouveau comme une opportunité, car elle incite au développement de solutions d’avenir, exportables vers d’autres territoires.

Intervenants :
David PINCEPOCHE, Directeur d’Activités chez ATBR et AVPUR - La Réunion
Eleni HATZIYANNI, Directrice de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire pour la Région de Crète – Grèce
Nicolas IMBERT, Directeur exécutif Green Cross France et Territoires et administrateur de l’Institut de l’Economie Circulaire - France


Atelier n°3 : L’économie circulaire, vectrice d’innovation sociale - 14h30 – 16h30


L’économie circulaire n’est pas seulement bonne pour la nature : elle participe du renforcement de la dignité humaine et du lien social et encourage les communautés à se réapproprier leur destin et leur territoire pour inventer des solutions locales. Elle entretient ainsi des liens étroits avec l’innovation sociale, au sens des initiatives et des expériences collectives qui visent à apporter une réponse à des défis sociaux encore peu ou mal satisfaits (conservation des milieux et qualité de vie, cohésion sociale, intégration des publics marginalisés, résilience, etc.)

Intervenants :
Franck DA SILVA, Fondateur d'EcoPAL - La Réunion
Jordan JUNGE, gestionnaire de programmes chez « Social Innovation Exchange », réseau mondial pour l’innovation sociale – Royaume Uni
Alexandre LEMILLE, fondateur de Wize Impacts, Formateur et consultant auprès des entreprises sur leur stratégie en RSE, innovation sociale et économie circulaire – Afrique du Sud


INSCRIPTION :


Pour vous inscrire merci de nous contacter au 02 62 20 21 21 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales