Clôture du projet européen MOVE-ON à Bruxelles

Nexa était à Bruxelles du 22 au 23 juin à l'occasion de la clôture officielle du projet Européen MOVE-ON. Une occasion de présenter le bilan de ses travaux et d'échanger avec le consortium sur les suites à donner au projet, dans l'intérêt du développement économique de notre territoires d'outre-mer.

Publié le 23/06/2023

 

 



MOVE-ON, rappel de la genèse du projet


Face à l'accélération de la disparition des espèces et des habitats ainsi qu’à la menace sur le bien-être des populations humaines, la stratégie européenne pour la biodiversité a inscrit comme objectifs prioritaires, d'enrayer cette perte et de permettre aux services rendus par la nature (appelés aussi services écosystémiques) d’assurer leur rétablissement, et ce d’ici 2030, en collaboration avec l’ensemble des états membres de l’UE.

Malheureusement, du fait de leur grande diversité, de leur étendue et parfois de leurs contraintes liées à leur insularité, les territoires ultramarins peinent à rendre compte de l’état et de la dynamique de leurs services écosystémiques, qui représentent pourtant la majeure partie de la biodiversité européenne.

L'une des actions prioritaires de la stratégie européenne était de combler les principales lacunes de la recherche, et principalement, la cartographie et l’évaluation des services écosystémiques en Europe.

C’est pourquoi en 2016, la Commission européenne a lancé un appel à projets dédiés aux régions, pays et territoires d’outre-mer européens. Cet appel a permis de structurer un réseau d'acteurs réunis dans le cadre du consortium MOVE pour une durée de 24 mois. Le projet MOVE-ON, la phase II du projet MOVE, a pris la suite en 2023, coordonnée par l'agence régionale FRCT des Iles Açores.

Financé par la Commission Européenne à hauteur de 1 499 282 € et cofinancé à 95% par la Direction Générale de l'Environnement de la Commission européenne, le projet MOVE-ON vise donc à faire progresser les méthodes de cartographie et d’évaluation des écosystèmes et de leurs services, dans les régions ultrapériphériques et pays et territoires d'outre-mer.

Pour sa part, la Réunion a reçu une contribution de 123 770,40 € de la part de la Commission européenne.

 


Le rôle de Nexa, à l'échelle du territoire


Face aux grands défis auxquels est confrontée La Réunion, l’Agence Régionale d’Attractivité, de Développement et d’Investissement, Nexa, a pour mission d’accompagner la transformation de notre territoire et de son économie, vers un nouveau modèle de développement plus résilient et plus compétitif.

C’est dans ce cadre que Nexa participe notamment à des projets européens en collaboration avec d’autres territoires de l’Union Européenne pour engager et soutenir le développement économique pérenne de La Réunion. C’est le cas du projet « MOVE-ON ».

Pilotées localement par Nexa depuis 2020, les activités du projet se concentrent sur le site pilote du corridor écologique de St Philippe, la réserve naturelle de Mare-Longue qui détient un fort niveau d’endémicité. Le cadre du projet a permis la réalisation d’une étude à l’échelle de l’Ile en utilisant une approche participative avec les acteurs institutionnels du territoire.

Voir l'infographie dynamique réalisée par Nexa



Bilan



Forts de ces résultats porteurs pour La Réunion, Nexa a été conviée, par la Direction Générale de l'Environnement de la Commission européenne, financeur du projet, à participer au rendu final du projet MOVE-ON les 22 et 23 juin prochains, à Bruxelles.


Dans un premier temps, l’agence présentera le bilan de ses initiatives et de ces actions qui ont permis d’aboutir à la réalisation d’une cartographie des systèmes écosystémiques.


     



Dans un deuxième temps, Nexa a animé un workshop sous la forme d’un atelier d’intelligence collective auquel ont participé les représentants des RUP.


     



L’objectif était d’échanger collectivement sur la mise en oeuvre de la feuille de route pour la création d’un réseau RUP PTOM des Services Ecosystémiques et également sur les prochaines thématiques de travail sur lesquelles le consortium MOVE-ON pourrait poursuivre sa collaboration, à l’initiative de Nexa et dans l’intérêt du développement économique du territoire.


MOVE-ON est un projet socle pour un travail de prospective et de développement des scénarios en tant qu'outil d'aide à la décision, notamment pour l'application du schéma d’aménagement régional, dans le développement des filières agricoles et de l’eau, entre autres.
En tant qu’acteur et pilote du développement économique à La Réunion, l’agence apportera son soutien aux différentes filières et secteurs économiques dont l’agriculture, les milieux aquatiques terrestres, le tourisme et l'urbanisation.


 L'agence Nexa remercie l'ensemble des membres du Consortium MOVE-ON qui ont contribué à la réussite du projet :

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales