Des conseils transmis pour devenir plus sobre en énergie

Vendredi 28 octobre, 68 personnes ont été réunies par Nexa pour exposer et échanger sur les aides et dispositifs indispensables à connaitre en matière de maîtrise de la demande en énergie

Publié le 09/11/2022

 

 



Mickaël Sihou, Président de Nexa salue l’initiative et la participation de chaque partenaire qui ont permis de co-créer une plateforme unique d’échanges au service de des acteurs économiques du territoire sur ce thème en particulier de l'énergie. 

Des factures élevées et un contexte qui impliquent des réactions


Dans le cadre de l'opération écodesign, Nexa a identifié et répondu à un vrai besoin d'informations sur les dispositifs et acteurs liés à l'énergie dans un contexte réglementaire et financier contraint qui incite à réinterroger son fonctionnement et ses pratiques. 

3 raisons poussent aujourd'hui les organisations à aller vers cette sobriété :

  • La Réunion est une "zone non interconnectée" : son isolement impose de maîtriser la consommation d’électricité pour éviter la création de nouveaux moyens de production impactant négativement les émissions de gaz à effet de serre. 
  • Le contexte réglementaire impose d’aller vers la sobriété (dispositif Eco-Energie Tertiaire, Objectifs de Maîtrise de la Demande en Energie de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie; plan de sobriété local en cours de réflexion...).
  • Enfin, le contexte géopolitique actuel pousse les prix de l’électricité à la hausse au niveau national et par répercussion à l’échelle locale via le système de "péréquation tarifaire". 



SEPT dispositifs présentés   


Nexa a synthétisé les contenus de la matinée à travers les présentations réalisée, discussions et témoignages donnés.  

  Le programme SEIZE a été présenté par Flora Turpin d'ISODOM.


C'est un programme de sensibilisation et d'accompagnement aux économies d’énergie dédié aux professionnels et aux collectivités des zones non interconnectées (ZNI). Il est local et totalement financé. Il offre : 1/ des ateliers de sensibilisation, 2/ un kit de mesure à visée pédagogique, et 3/ un accompagnement vers des aides adaptées - infos ici.
>> Merci au témoignage de Karine Chow-Yuen de la SRPP qui a permis de voir comment le dispositif avait été suivi sur plusieurs sites de station-service notamment. 

  Le programme SARÉ a été présenté par Cédric Fulmar de la SPL Horizon Réunion. 


Le programme de Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique (SARÉ) fait partie du programme national France Rénov' de l'Etat. Il propose des pré-audits énergétiques pour les particuliers, les syndicats de co-propriétés, et les entreprises du petit tertiaire. Ce programme est aussi déployé sur toute l'ile avec des relais au niveau du TCO et La CAsud. Dispositif sans frais pour le bénéficiaire. Pour le petit tertiaire : le parcours concerne l'audit et les travaux (instrumentation avec le kit du programme Seize, analyse des données, aide à la contractualisation avec des entreprises de travaux, et mobilisation des aides).

  Le diagnostic de Transition Ecologique a été présenté par Kim Martinez de la Chambre des métiers et de l'Artisanat.


Il s'agit d'un entretien de 2h à 4h à travers lequel 68 questions sont posées à l'entrepreneur. Le diagnostic, initié dans le cadre de France Relance, mesure la maturité écologique des entreprises et porte des recommandations. Il comprend une partie sur "la gestion de l'énergie" (bâtiment-local, surfaces, isolation, prévisions de travaux, consommations, maintenances des équipements, pistes de réduction, climatisation, éclairage, ouvertures et accompagnement sur les dispositifs pertinents). Financé à 100%

  Le diagnostic Éco-Flux de bpiFrance a été présenté par Elsa Legros de Nexa. 


Le dispositif permet de réaliser un état des lieux, ainsi qu'un plan d'action concernant les flux d’énergie, de matières, d’eau et de déchets pour réaliser rapidement des économies et réduire l'impact environnemental des entreprises PME, ETI ou grandes groupes de 20 à 250 salariés. Infos ici - Bpifrance a contractualisé avec des bureaux d'études dont 3 sont agrées localement : Carbone ingénierie, Teeo et Isodom. Il dure entre 15 et 18 mois. Bpifrance propose aussi des prêts "Economies d'Energie" et "énergie Environnement" ainsi que des prêts "verts" et "Action-climat". Le diagnostic Décarbon'Action est également un dispositif intéressant à consulter ainsi que le Diag Perf'Immo (rénovation des bâtiments tertiaires). En savoir plus : vous pouvez passer par bpifrance ou Nexa. Le diag Eco-Fux est financé à 50% par l'ADEME.

  Les aides de l'Ademe ont été présentées par Elsa Legros de Nexa.


Elles concernent : 1/ les études sur l'efficacité énergétique, 2/ les investissements liés à l'efficacité énergétique et 3/ les aides Tremplin pour la transition énergétique. Votre contact pour les modalités et détails concernant les actions liées à l'efficacité énergétique est Vincent Chausserie-Laprée de l'ADEME mais vous pouvez aussi passer par Nexa. 

  Les offres d'EDF ont été présentées par Fabrice Cadet (référent entreprise) et Mirella Siala-Chamba (référente collectivité).


23 actions "standards" du Cadre Territorial de Compensation de La Réunion, ciblent les Entreprises et Collectivités et se déclinent à travers les domaines suivants : éclairage-LED intérieur ou extérieur, chauffe-eau solaire ou thermodynamique, protection solaires des baies vitrées, façades et toitures, motorisation performante (système de mesure, vev, moto-régulation..), froid commercial (fermeture des meubles frigo), brasseur d'air, climatisation, isolation- Infos ici. EDF vous aide aussi à financer le surcoût des travaux dans le cadre des actions "non standards".
>> Merci au témoignage de Fabrice Alanoix de l'entreprise Fresh Burritos et Waffle Factory qui a permis de voir comment EDF était intervenu dans le cadre du fort développement de son entreprise.

 Le programme AssURE a été présenté par Ophélie Tlemsani de l'ADIR.


C'est un programme d'accompagnement destiné aux industriels dédiés aux économies d'énergies. Il vise à mettre en place un système de management de l'énergie : électricité eau, carburant et fioul (mesure et suivre les consommations, faire des économies, suivre le système de management jusqu'à la norme ISO 50001).  L'accompagnement peut être sur la technique ou sur des méthodes et dure 1 an. L'Adir sous-traite à 5 cabinets ou collectifs agréés (Teeo, Eneor, Edex Ingénierie et QSE consultants, CEETI et Isodom, GreenYellow et Isodom). Le programme est en partie pris en charge, un reliquat restant à la charge de l'industriel. - Infos ici
>> Merci à Irshad Ibrahim Hafejee de la Distillerie Rivière du Mat pour son témoignage et pour nous avoir donné le détail des économies réalisées !



DES ATELIERS ORGANISÉS POUR S'ORIENTER ET SE RENCONTRER  


Nexa avec ses partenaires ont proposés 2 moments en parallèle : 


1 - Le Panorama des dispositifs d'accompagnements et de financement de la Transition Energétique réalisé par Elsa Legros et Martin Picard de Nexa a été présenté. Il recense les aides et acteurs et vous aide à trouver ceux qui vous conviennent ! En savoir plus ici.

2 - Un "Speed BtoB" a été organisés avec quatre partenaires présents : ADIR, ISODOM, EDF, CMAR.
Une dizaine de rdv ont pu voir lieu. 

 


  

En savoir + :


  • Elsa LEGROS chargée de projet en transition énergétique - elsa.legros@nexa.re - tel : 02 62 20 21 21





Conférence organisée dans le cadre de l'opération écodesign de Nexa cofinancée par la Région et l'Union Européenne (le FEDER).
Merci à nos partenaires : 

 


 


 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales