Majik Glaces, le glacier réunionnais qui allie innovation et tradition !

Bien plus qu’un vendeur de glaces, Majik Glaces, c’est d’abord une histoire de famille. Aujourd’hui à la tête de l’entreprise, Sandrine et Stéphane Mamod, tous deux entrepreneurs, ont poursuivi et développé le travail entamé en 2014 par le père de cette dernière. Soucieux d’offrir aux réunionnais, un produit familial, à la fois naturel et 100% péi, le couple souhaite conquérir de nouveaux marchés, mais pas que…

Rencontre.

Publié le 26/11/2021

 

 



Une histoire de famille


Aujourd’hui trentenaires, Sandrine et Stéphane sont diplômés en gestion des entreprises et en école de commerce. A l’époque captivés par leur vie parisienne, ils avaient pris pour habitude de venir en vacances sur l’Île de La Réunion, à la fois pour se ressourcer et pour rendre visite à Majid, le père de Sandrine.

Ce dernier, natif de Madagascar avait, dès son plus jeune âge, pris le flambeau de sa mère qui s’était lancée dans la fabrication de glace artisanale. Quelques années plus tard et sans le savoir, Majid allait se découvrir une passion et en faire son métier.

C’est en 2014, après des projets professionnels variés, qu’il décide de se lancer et s’installe à La Réunion avec sa femme. Il se lance dans la production de glaces artisanale péi mais ne trouve pas de local pour ouvrir son glacier. Il aménage alors un corner dans la station-service de la Rivière-des-Pluies tenu par sa femme, à proximité de leur atelier.

De leur côté, Sandrine et Stéphane récemment parents, prennent conscience que leur vie est aux côtés de leurs proches. Ils quittent leur quotidien parisien et se lancent dans l’aventure réunionnaise avec Majik.

Bénéficiant d’un local en centre-ville, le glacier ouvre ses portes le 21 avril 2016. Tout s’enchaine, Stéphane se forme à de nouvelles techniques de fabrication en Italie, Sandrine, quant à elle, décide de gérer la communication de l’entreprise auprès du grand public. Le glacier prend son envol.

Les clés de leur succès :

  • Des produits sans gluten, sans gélatine, sans œufs
  • Des glaces en petites quantités élaborées en fonction des produits frais, de saison.
  • Des nouveaux parfums testés auprès de leur clientèle


Malgré les crises à répétition (Gilets jaunes, Covid 19,…), la famille fait preuve d’une solidarité et d’une agilité exemplaire. En 2020, ils décident de miser sur les réseaux sociaux et de délocaliser la vente de glaces sur la station-service en proposant, comme bon nombre d’entreprise à cette période, le click and colect. Et ça marche ! L’entreprise connaît un succès fou sur les réseaux. À la réouverture des commerces après le confinement, les clients répondent présents.

En à peine une année, Majik Glaces a vu son nombre de points de vente s’envoler, passant de 15 en janvier 2021 à 115 pour cette fin d’année. La marque est définitivement lancée.


Le rôle de Nexa, un accompagnement personnalisé


Nexa a pour vocation première de soutenir le développement économique, l’attractivité et l’innovation du territoire en se positionnant comme « porte d’entrée » à tous créateurs d’entreprise comme aux entreprises existantes souhaitant se développer.

A moyen et long terme, la société Majik Glaces a pour objectifs de :

  • capitaliser sur ses points de vente existants
  • conquérir de nouveaux marchés
  • et développer sa gamme de produits


Cette montée en puissance de Majik Glaces nécessite aujourd’hui un soutien et un accompagnement personnalisé.

Pour répondre à ces enjeux, l’entreprise a bénéficié d’un accompagnement personnalisé à plusieurs niveaux :

  • Sur le volet financier : sur le ciblage des aides possibles pour les différents besoins liés aux objectifs : investissements, recrutement, lancement et exploitation de l’activité (en cours)
  • Sur son développement et son business model : en septembre dernier, Majik Glaces a participé à la semaine de l’innovation « adopter un business model circulaire » organisée par Nexa. Objectif de la semaine : comprendre comment les opportunités offertes par l'économie circulaire transforment les business models et permettent de concevoir de nouveaux modèles rentables, durables et innovants dans le but de pérenniser son activité, conquérir de nouveaux marchés et créer de nouveaux emplois. En tant que cas d’études, la marque a donc échangé avec notre prestataire Circulab pour dresser son business model et savoir identifier les points sur lesquels travailler en circularité.



"Sur proposition de Nexa, c'est ma société qui a été le cas d'étude, la restitution est impressionnante. Tant d'idées, tant de pistes à exploiter, tant de choses auxquelles on n'avait jamais pensé." Sandrine MAMOD, Majik Glaces

Pour en savoir plus sur Majik Glaces, découvrir les produits et les points de vente, consultez les pages de la marque : Linkedin / Facebook / Instagram / Google 

Si vous aussi, vous avez un projet de création d'entreprise, besoin d'être informé ou accompagné ? Contactez Nexa 0262 20 21 21 - contact@nexa.re 

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