Nexa partenaire de l'Université de l'innovation publique territoriale

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) rassemblera une cinquantaine d'agents publics, les 16 et 17 novembre prochains. Objectif : imaginer La Réunion de demain à travers l'expérimentation de méthodes de travail innovantes.

Publié le 08/11/2021

 

 



Cet évènement national rassemble, chaque année, dans chaque région et au même moment, l'ensemble de la communauté des acteurs de l'innovation publique. Nexa accompagne le CNFPT de La Réunion depuis 4 ans dans la mise en oeuvre de ce rassemblement convivial et riche d'apprentissages.  




IMAGINER DES SOLUTIONS NOUVELLES POUR LA REUNION


Cette "université" est l'occasion d'imaginer des solutions nouvelles pour répondre aux aspirations des citoyens soucieux d'une société plus durable et juste. 
Une question de travail formulée au plan national. a été déclinée localement:

"Quelles valeurs communes développer pour une société réunionnaise respectueuse de soi, des autres et du vivant en général" ?



APPRENDRE ENSEMBLE DES METHODES INNOVANTES


Pendant ce rassemblement les agents publics territoriaux expérimentent ensemble des méthodes collaboratives efficientes pour appréhender autrement les défis qui attendent le secteur public. 

En 2018 et 2019, la méthode du Design Thinking (voir ici) a été employée pour résoudre des défis portés par plusieurs collectivités locales. Cette année des méthodes d'intelligence collective et participatives sont mises à l'honneur : enquête appréciative, world café et forum ouvert. 

  DES ENQUÊTES APPRÉCIATIVES 


Le CNFPT de La Réunion a fait appel à un coach, facilitateur et spécialiste du dialogue en Intelligence Collective Pierre Paris pour former 14 volontaires, dont Nexa, à la réalisation d'enquêtes appréciatives en amont de l'Université. Il s'agit d'une méthode de questionnement et d'écoute profonde du champ social.
Des citoyens, agents territoriaux, entrepreneurs et des jeunes ont été interviewés pour apprécier par le "terrain" les ressentis, réussites puis saisir leurs propositions pour imaginer La Réunion de demain. Les enquêteurs ont suivi les 5 étapes de la démarche et adopté une nouvelle posture : sans a priori, sans jugement, avec empathie et raisonnance avec l'autre et aussi en stimulant les capacités de rêve de l'interviewé.
24 enquêtes appréciatives ont été effectuées courant octobre. Leur synthèse constitue des points de départ aux réflexions engagées les 16 et 17 novembre prochain lors de l'université de l'innovation publique qui se tiendra à St Leu.  

  UN WORLD CAFE 


Le 16 novembre sera justement organisé, en point de départ des réflexions de la manifestation, un world café. Il s'agit d'un processus de dialogue constructif et créatif qui implique les participants sur des questions ouvertes liées à la thématique de l'évènement. C'est l'outil idéal pour confronter, en grand groupe, différents points de vue sur une ou plusieurs questions et générer un maximum d'interactions entre participants.
>> En savoir plus sur le world café ici avec notre fiche issue du catalogue "30 outils pour innover" -  Voir en vidéo ici

  UN FORUM OUVERT 


Cette méthode de participation et d'implication sera également expérimentée par la communauté. Le forum ouvert permet de traiter une question unique en très grand groupe. Elle est cadrée dans son fonctionnement mais repose sur l'auto-organisation des participants et le respect des postures individuelles. Elle aboutit à des propositions concrètes d'action. 
>> En savoir plus sur cet outil ici avec notre fiche issue du catalogue "30 outils pour innover" - Voir en vidéo ici


Se mettre à l'écoute du territoire, échanger, partager, collaborer, coopérer, créer du lien mais aussi oser expérimenter sont des postures incontournables pour conduire les transitions nécessaires à notre territoire. Tous ces outils permettront d'engager de nouvelles dynamiques au sein des collectivités locales. 

 
Programme de l'édition 2021 ouverts pour les agents territoriaux 


1 - DES CONFERENCES EN LIGNE


Lundi 8 novembre de 14h à 16h en ligne "Instaurer le revenu universel pour une société plus juste et durable" par Marc de Basquiat, économiste et président de l'AIRE
Mercredi 10 novembre de 10h à 11h30 en ligne "Faire peuple" par Isabelle Huet, responsable du Pôle culture du projet ISOPOLIS 

>> Voir le programme ici 


2- L'UNIVERSITE EN PRESENTIEL A ST LEU 


L'évènement se tiendra dans les locaux du CNFPT de St Leu le Portail, sur 1,5 jours : 

  • Mardi 16 novembre : accueil dès 8h30, travail en mode world café, cocktail déjeunatoire, démarrage du forum ouvert en début d'après-midi puis clôture de la journée à 17h00. 
  • Mercredi 17 novembre : accueil à 8h30, suite au forum ouvert, puis clôture à 13h00 par un cocktail déjeunatoire. 


>> Voir le programme ici 

Les agents territoriaux intéressés doivent informer leur service de formation (code action SX5UI-007) puis s'inscrire au préalable auprès du CNFPT auprès de kathy.legros@cnfpt.fr


Votre contact pour en savoir + : 



 Image d'illustration réalisée par Julie Andlauer, facilitatrice graphique


 


 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales