Bilan de la semaine de l'innovation "Apprenez à concevoir des innovations plus écologiques grâce au design"

Des Ateliers à distance en plusieurs sessions de formation et deux conférences en ligne ont été organisés pour aider les participants à concevoir et améliorer leur produit ou service centré usager !

Publié le 25/12/2020

 

 



Du 16 au 20 novembre 2020, près de 100 participants : entreprises, associations, structures publiques, consultants  et porteurs de projets ont pu découvrir des concepts et méthodologies centrés "usager" qui permettent de concevoir son produit/service dans une optique écologique.

De plus, 8 privilégiés ont bénéficié d’un coaching individuel pour approfondir leurs problématiques.

La semaine a été créée sur mesure pour les besoins du territoire. Pour cela, Nexa a fait appel à Marion Simon et Thomas Dupeyrat de l'Agence Make-it-Brain pour animer ces différentes séquences, avec les outils ZOOM et Klaxoon.

96% de nos participant(e)s sont satisfait(e)s dont 74 % très satisfait(e)s et témoignent :


  • Tatiana, artiste indépendante : "L'équipe est dynamique, investie, souriante, bienveillante, les outils et support sont passionnants. Les sessions bien organisées et denses."
  • Franscia, cheffe de projet Initiatives Jeunes Prodij : "Les ateliers étaient riches en interaction et en expérimentation ".
  • Claude, chargée projet à l'APAJH, IRTS : "J'ai apprécié la qualité de l'animation, des concepts, et la qualité de notre réalisation".
  • Agnès, représentante du SYPRAL : "c'est une belle découverte avec des gens tous bienveillants".
  • Laurent, porteur d’un projet digital : "J'ai appris, travaillé en équipe, fait travailler ma créativité".



>> RETROUVEZ LE BILAN EN PDF ICI 


2 CONFERENCES EN LIGNE


 Pour accéder aux REPLAY de :

-la conférence sur le Design Circulaire, c'est ici !

-la conférence sur le Design d'expérience, c'est ici ! 

Lors de cette semaine, 3 thématiques ont été abordées : le design circulaire, le design thinking et le design numérique.


En bref, les messages à retenir :

* Sur le design circulaire :


Le design, est un acte de création au service d’une intention. Il est essentiel que cette dernière soit en accord avec les enjeux écologiques et sociétaux
Le design circulaire est une hybridation du design thinking et de l’économie circulaire.


Le design circulaire propose une vision nouvelle et nécessaire :

  • exclure la notion de déchet et de pollution;
  • allonger la durée de vie de nos produits et repenser les usages;
  • et enfin régénérer les systèmes naturels, c’est à dire créer de l’impact positif !


Les clés du succès ? L’éco-responsabilité comme ingrédient créatif de sa problématique et la co-construction comme moteur de transition. Le design circulaire re-donne du sens à l'ensemble des collaborateurs.


* Sur le Design Thinking


Le design thinking est une méthodologie qui met l’utilisateur au centre du processus en faisant notamment la part belle à l’expérimentation terrain.

Les phases clés à retenir :

  • L’empathie puis la définition
  • La créativité
  • Le prototypage et le test


Le design thinking c’est une méthodologie mais aussi une posture :

  • être humble et être prêt à se remettre en question. Etre curieux et poser beaucoup de questions ;
  • être en mouvement et insuffler aux autres cette dynamique ;
  • ne pas être perfectionniste, aller le plus vite possible sur le terrain pour tester. Ne pas avoir peur de l’échec.



* Sur le Design numérique responsable 


Le design numérique responsable inclut 3 champs d'action :

*Ecologie numérique

• Eviter l’obsolescence matérielle, logicielle et culturelle et les éléments d’interfaces gourmands (maps, carrousel, etc.).
• Eviter les fonctionnalités inutiles ou inutilisées.
• Privilégier les modes sombres moins gourmands en énergie (notamment sur le mobile).

*Respect des utilisateurs : Penser protection de la vie privée ; Eviter les intrusions ; éviter les pop-ups captif de l’attention des utilisateurs.

*Inclusion et Accessibilité aux personnes en situation de handicap, ayant une faible connexion grâce à des sites légers, 
 en situation « d’illectronisme »  (personnes éloignées du numérique) ou aux personnes non-francophones. 

Dans la posture : être objectif dans les messages et faire preuve d’éthique 

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