Bilan de la semaine de l'innovation "Business Model eco-circulaires" : des ambitions qui passent à l'action

Des Ateliers-coaching à distance, une session de formation pour les étudiants et une conférence en ligne ont été organisés pour aider les participants à passer à un business model écologique et coopératif !

Publié le 30/06/2020

 

 



UNE BELLE 1ère EXPERIENCE DE SEMAINE DE L'INNOVATION A DISTANCE ! 


Du 18 au 26 juin 2020, 65 participants : étudiants, entreprises, associations, structures publiques et porteurs de projets ont pu concevoir ou améliorer leur modèle d'affaires avec un accompagnement collectif. 10 personnes ont également eu la chance de bénéficier d'un suivi individuel pour approfondir leurs problématiques et mieux passer au plan d'actions grâce à de 2h de coaching supplémentaires. Nexa a fait appel à Christian Turpaud du cabinet Océan Bleu pour animer ces différentes séquences créées sur mesure pour les besoins du territoire !

66% de nos participant(e)s ont été très satisfait(e)s et 33% sont satisfait(e)s ...la preuve avec leur témoignage : 

  • Sabrina, porteuse d'un projet digital : " J'ai appris comment utiliser un outil/une méthode transposable dans mon projet et j'ai adoré l'ambiance et la bonne humeur des animateurs (Christian et les personnes de Nexa). enfin, j'ai adoré cette émulation entre entrepreneurs."
  • Alban, porteur de projet en biomédical "C'était l'occasion d'appliquer directement les concepts, de les présenter aux autres, de recueillir leurs impressions et leurs conseils ; j'ai beaucoup aimé aussi l'esprit innovant et chaleureux insufflé par l'équipe NEXA"
  • Carline, chef d'entreprise : "Cela m'a permis de me 'poser' pour réfléchir à mon projet de développement de mon entreprise. J'ai pu échanger avec d'autres personnes sur leurs projets et cela nous a apporté d'autres idées."
  • Aboubakr, porteur de projet en mobilité : "J'ai adoré le concept et le challenge !"
  • Frédérique, étudiante à l'IAE de La Réunion : "J'ai beaucoup appris sur le plan professionnel"


COMMENT PASSER A UN MODEL PLUS ECOLOGIQUE ? 


L'outil "Business Model Canva" adapté à l'économie circulaire a été une vraie découverte pour certains et une base de réflexion intense pour d'autres participants. Une fois leur activité modélisée,  chacun a pu trouver des pistes d'innovations notamment sur les 7 piliers de l'économie circulaire. L'expertise des coûts et bénéfices sociétaux a aussi été très utile. Les échanges en groupe ont permis de faire naître de nouvelles idées et surtout d'envisager de nouvelles collaborations pour renforcer la dynamique d'écosystème local. Enfin, les principes d'effectuation dans une vision très pragmatique, a permis à chacun de se projeter dans la mise en application immédiate en répondant à la question : "Demain quelle action puis-je engager pour m'inscrire dans l'économie circulaire ?" 

Quelques de pistes d'innovations circulaires :

Vous vendez un produit matériel / physique ? 

  • Travaillez sur l'éco-conception pour rendre votre produit réparable : cela vous donnera des opportunités de SAV et vous vendrez des pièces détachées en maintenant une forte relation avec vos clients
 
  • Concevez des services complémentaires liés à l'usage de votre produit : par exemple la livraison de consommables, une formation, le financement du bien...
 
  • Passez à l'économie de la fonctionnalité : préférez louer votre produit plutôt que de le vendre, sur des courtes ou longues durées en fonction de l'usage

 

Vous vendez un service immatériel / numérique  ? 

  • Convertissez-vous à l'écologie territoriale : mutualisez et travaillez en réseau, par exemple sur vos déplacements, vos locaux, les services dont vous avez vous-même besoin

  • Optimisez vos achats pour passer "au durable" : améliorez vos achats de services / produits :  où sont localisés les serveurs de vos sites internet ? quels types de papier utilisez-vous (recyclable) ? travaillez-vous avec du matériel recyclé ou fabriqué localement et avec des principes vertueux pour l'environnement ?

  • Vérifiez la bonne gestion de vos déchets : quels déchets génère votre activité ? comment améliorer leurs recyclage ?

 





   


CE QU'IL FAUT RETENIR


 Sur le business model :

  1. Le BMC est un outil à maîtriser pour tout entrepreneur. Retrouvez-le dans notre catalogue des outils  (rubrique "Construire sa stratégie"). 
  2. Révisez-le régulièrement car il doit évoluer !
  3. Soyez créatif sur ce modèle pour vous différencier (pas seulement sur votre offre, mais aussi sur votre modèle de revenus) 
  4. Sur votre offre : soyez toujours à l'écoute de vos clients (une vraie écoute) et segmentez bien votre offre (pour cela passez du design thinking!)
  5. Mettez-vous en action en appliquant les principes de l'effectuation


Sur l'éco-circularité : 

  1. Renforcez votre réseau, vos liens avec l'écosystème proche 
  2. Pensez "petits pas concrets" plutôt qu'un projet trop ambitieux en mode écocirculaire
  3. Vos services aussi peuvent passer en plus vertueux, cela ne concerne pas que les biens !
  4. Faites évoluer votre Business model en vous appuyant sur les 7 piliers de l'économie circulaire pour être créatif : approvisionnement durable et éco-conception; écologie industrielle ; économie de la fonctionnalité; consommation responsable; allongement de la durée d'usage ; recyclage : quelles solutions pouvez-vous développer ? 



                 

 



   


 


 


 


      


MERCI AUX PARTICIPANTS POUR LEUR DYNAMISME ! 



 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales