Des politiques publiques pour accélérer la transformation du territoire

Publié le 06/01/2020

 

 



1. L'Observatoire de l'économie réunionnaise


Le suivi de la conjoncture économique et sociale répond au besoin des chefs d'entreprises et des décideurs locaux et d’anticiper les mouvements rapides de l’économie réunionnaise

Pour mener à bien cette mission, l'observatoire Nexa conduit 2 grandes activités :

  • Collecter et traiter l'information statistique territoriale


Participant aux différentes instances économiques et consultatives, l’Observatoire agrège les flux d’informations émanant des groupes de réflexions, acteurs institutionnels et privés de La Réunion ainsi que les informations provenant de bases de données économiques. Des partenariats ont été établis avec les producteurs de données locaux (INSEE, IEDOM, DIECCTE, DEAL, DAAF, CARIF OREF, ORT, ARER, AGORAH, CERBTP…) afin d’alimenter une plateforme d’échange des données statistiques du territoire.

  • Diffuser des données stratégiques


 


Chaque année, l’Observatoire produit de multiples supports de diffusion des données correspondant à différents usages et usagers :

 -   en données ouvertes sur le portail Open Data NEXSTAT: à découvrir ici 

-    sous la forme de tableaux de bord : ces tableaux agrègent des données stratégiques généralistes ou thématiques et permettent d'appréhender très rapidement un sujet sous l'angle des données. Nexa met ainsi à la disposition de tous les acteurs, 33 tableaux de bord thématiques relatifs à la consommation, la santé, les énergies renouvelables, l'éducation, ... www.nexstat.re/tableaux-de-bord/thematiques/ et 31 tableaux de bord permettant de mieux connaître les collectivités locales (Région, Département, EPCI, Communes)

-    sous la forme de publication de panoramas sur des sujets ciblés, à l'exemple du panorama sur les dettes fiscales et sociales, de celui sur le commerce extérieur, sur le travail au féminin...

-    des notes de conjonctures, publiées tous les trimestres ; celles-ci développent une analyse économique et sociale du territoire sous trois angles : via les statistiques macro-économiques pour une vision d’ensemble, puis au travers de données sectorielles pour des aperçus plus détaillés, et enfin en intégrant les faits empiriques de chaque période.

-    l’estimation anticipée du PIB annuel et trimestriel, réalisée grâce une modélisation économétrique ; Réactualisé tous les trimestres, cet exercice procure une évaluation anticipée au plus juste de la croissance économique réunionnaise.



2. L'appui aux politiques publiques



Après des décennies de rattrapage économique accéléré, La Réunion est confrontée à la nécessité de repenser son modèle de développement. Malgré une forte croissance depuis les dernières décennies, notre île se trouve dans une situation de très forte vulnérabilité économique, écologique, énergétique et sociale. Sa dépendance vis-à-vis des flux extérieurs – qu’il s’agisse de transferts financiers ou d’importations de ressources naturelles ou de biens – constitue un défi majeur dans un monde en crise globale. Pour anticiper et réduire l’impact des chocs futurs, nous devons construire une île plus résiliente, qui préserve et valorise son patrimoine naturel et humain unique, en accélérant la transition vers une économie écologique, sociale et innovante. Dans cette optique, Nexa appuie la collectivité régionale dans l’analyse du territoire, l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques. En 2019, cette intervention s’est focalisée le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) et la stratégie de spécialisation intelligente dite S3.


  • Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets  (PRGPD)


Dans le cadre de l’élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), Nexa a contribué à l’élaboration d’un « scénario zéro déchet 2030 » qui vise à réduire au minimum les déchets ultimes, en respectant la hiérarchie des déchets définie par la Communauté européenne, après optimisation des phases de tri, collecte et recyclage. Ce travail a nécessité la simulation d’une production de déchets par habitant sur la base d’hypothèses réalistes, éprouvées en France et dans le monde. A partir des données recensées et d’une matrice détaillant les catégories de déchet, des projections ont été proposées à horizon 2020, 2024 et 2030.

Afin d’accompagner la transformation des modes de production, de consommation et les politiques publiques, Nexa a également élaboré avec les acteurs du territoire, un « Plan régional d’actions en faveur de l’économie circulaire », (PRAEC) qui cible les mesures à mettre en place de manière à optimiser les 7 piliers de l’économie circulaire : approvisionnement durable, écoconception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage.

Le document est structuré au sein de 25 fiches-actions organisées autour de 5 axes : Organiser une gouvernance ouverte, activer les leviers de la transition, mieux produire, mieux consommer et sublimer nos déchets. Pour chaque fiche-action, une synthèse reprend le contexte, les objectifs visés, les actions engagées, les acteurs concernés, les moyens financiers nécessaires, la temporalité des phases, les indicateurs à suivre.

 



   


  • Evaluation et évolution de la S3


   

 

Depuis 2014,  La Réunion est engagée d’un programme de transformation pour bâtir un territoire plus résilient et innovant. Cette stratégie de spécialisation intelligente (S3) vise à transformer les grands défis écologiques, énergétiques, sociaux, sanitaires, en innovations, génératrices d’activités, d’emplois et de bien-être, à travers deux priorités :

  • Structurer le système régional d’innovation pour augmenter la quantité et la qualité des projets innovants développés sur le territoire
  • Développer des domaines d’excellence, qui contribuent à la résolution des problématiques régionales et disposent d’une reconnaissance internationale.


Pour ce faire, la S3 oriente près de 140 millions d’euros de fonds FEDER sur la période 2014-2020, qui financent des programmes de recherche, des projets entrepreneuriaux et des programmes de sensibilisation et d’accompagnement à l’innovation. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, Nexa a lancé en 2019 une démarche d’évaluation et d’évolution qui répond à trois objectifs : 

  • établir un état des lieux des projets engagés tant en termes de structuration du système régional, que dans les thématiques prioritaires
  • évaluer les actions engagées et leur impact et identifier les points de blocage, notamment dans la mise en œuvre des outils de soutien
  • préparer les prochains programmes opérationnels européens (2021-2027) en affinant les priorités thématiques du territoire et nos politiques publiques.

 



L’année 2019 a été consacrée au bilan des réalisations à travers :

  • le recensement de tous les projets financés au titre de la S3
  • l’organisation de 15 entretiens auprès des chefs de file thématique et des acteurs clés du système régional d’innovation
  • le lancement d’une enquête en ligne auprès des bénéficiaires des actions financées dans le cadre de la S3
  • le positionnement de La Réunion vis-à-vis des indicateurs européens de recherche-innovation.


 Trois sessions de travail ont permis d’échanger avec les acteurs du territoire sur :

-   l’identification des atouts du territoire et des opportunités futures dans le cadre d’une démarche de prospective territoriale réunissant les membres du Comité Régional pour l’Innovation  (23 mai)

-   l’évolution des modalités de gouvernance et de mise en œuvre de la S3 avec l’ensemble des membres du Comité Régional pour l’Innovation (30 octobre)

-   les indicateurs clés d’innovation et de compétitivité avec la Commission « Finances et Evaluation de l’action publique », le 2 septembre.


Les éléments d’analyse ont été compilés dans un premier rapport dont les résultats seront présentés aux acteurs du système régional d’innovation au premier semestre 2020. L’année 2020 sera ainsi consacrée à l’évolution de la S3, en lien avec l’élaboration des Programmes Opérationnels Européens, 2021-2027 pilotée par la Région Réunion. L’évolution reposera sur la mobilisation des acteurs du système régional dans une démarche prospective afin de préciser les priorités thématiques de la S3 et de proposer des dispositifs de soutien qui répondent pleinement aux problématiques de terrain et contribuent à l’accélération de la transition vers une économie de la connaissance, plus résiliente, écologique et compétitive.

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales