La Réunion, sur la mappemonde des tournages internationaux

Publié le 06/01/2020

 

 



Un « Educ Tour » au service du territoire 


La Réunion dispose aujourd’hui d’atouts uniques une « terre de tournages ». Elle concentre en effet sur un espace très restreint des paysages exceptionnels et variés et une grande richesse multiculturelle. Cette proximité permet de limiter les coûts tout en profitant d'une grande diversité d’univers et d’ambiances. Ce potentiel est renforcé par le talent et la passion de plus d’un millier de professionnels locaux – cadreurs, monteurs, régisseurs, acteurs – qui exercent à La Réunion. Enfin, les productions audiovisuelles peuvent compter sur les mesures incitatives importantes de la Région Réunion. Cette politique volontariste de notre collectivité permet à La Réunion d'occuper la 2e place nationale en termes de niveau d’aide moyenne par région, derrière l'Ile de France. Il n'en demeure pas moins que celles ci sont conçues pour maximiser les retombées pour le territoire, de part la mise en place d'une conditionnalité d'une dépense effective de trois euros à La Réunion pour percevoir un euro de subvention.

 Pour accroître la visibilité de ce potentiel remarquable, et stimuler la production audiovisuelle et cinématographique, Nexa, l’AFR, l’IRT, la FRT et la Région Réunion organisent depuis 6 ans, l’opération « La Réunion, des cinémas », un « éduc tour » qui permet à des réalisateurs et producteurs nationaux et internationaux de venir sur place toucher du doigt ces atouts.


Des contenus variés


Ainsi, du 29 septembre au 6 octobre 2019, 16 producteurs et 2 journalistes spécialisées, ont pu s’immerger dans les multiples atmosphères de La Réunion, grâce à des visites de sites culturels et naturels : forêts, pitons, remparts, volcan, plages, falaises, ilets, marchés, temples, etc. Au-delà de la découverte, l’éduc tour est placé sous le signe de la rencontre : 101 rendez-vous B2B ont donné l’occasion à 28 professionnels locaux d’échanger avec les invités et d’esquisser des collaborations. Pour concrétiser ces projets, des conférences thématiques ont mis en valeur les multiples dispositifs d’aides régionales en faveur des productions audiovisuelles.


Une filière qui se structure, année après année,


Grâce à cette démarche, la filière cinématographique de La Réunion connait une croissance remarquable et les chiffres parlent d'eux mêmes.

 Si seuls 4 longs métrages avaient été tournés dans l’île entre 1969 et 2009, plus de 11 tournages ont été réalisés depuis le lancement de l’Educ Tour en 2014. Au total, selon l’AFR, plus de 80 projets audiovisuels et cinématographiques ont être conduits dans l’île depuis 2011 et 7 projets (courts et longs métrages) devraient voir le jour en 2020.

 Ces réalisations ont permis de dynamiser les créations d’entreprises (de 142 à 210 entre 2009 et 2017) et de soutenir les emplois, qui sont passés entre 2015 et 2018 de 508 à 959 personnes. Au delà des retombées directes, cette politique exerce un effet d’entraînement sur l’économie réunionnaise, à travers les dépenses d’hébergement, de restauration, de location de matériels, etc., induites par les tournages. Ainsi, depuis 2013, c’est plus de 48,6 millions d’euros qui ont été investis dans l’économie réunionnaise.

Nombre d'emplois créés                                                                                                   -  Nombre d'entreprises créées

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Une politique volontariste qui fonctionne


 Cette stratégie régionale repose avant tout sur une politique volontariste de la collectivité régionale et sur l'expertise complémentaire des partenaires impliqués dans sa mise en œuvre : l'agence Nexa, l'AFR, l'IRT et la FRT. Ensemble, ils ont su détecter et démontrer l'intérêt du secteur audiovisuel pour notre territoire tant en termes de développement de filières qu'en termes de visibilité et d'attractivité de La Réunion. Avec la 6ème édition de l'Educ tour, La Réunion est aujourd'hui clairement inscrite sur la map monde des tournages internationaux. Au delà de ces retombées, l'Educ tour contribue également à véhiculer une image positive et désirable de notre île, essentielle pour le développement de nouveaux flux touristiques et d'investissements.


 

  

   PIERRE FORETTE, UN PRODUCTEUR SOUS LE CHARME

 
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