Essaimer l'esprit d'innovation

Portée par la conviction que l’innovation incarne un véritable levier de développement économique, Nexa cultive cet esprit innovateur sur notre territoire, afin de faire émerger des initiatives, des talents ou des projets de sens et de valeur. Comment ? notre bilan 2019 explicité !

Publié le 16/12/2019

 

 



1.    Découvrir les acteurs du système régional de recherche et d'innovation : LE QUI FAIT QUOI ?


Nexa participe à la promotion des capacités locales à travers la conception et mise à jour de l’Annuaire régional des acteurs de la recherche et l’innovation.

L'annuaire régional expose en 118 fiches, la richesse de l’écosystème : organismes de recherche, de formation, de transfert, associations professionnelles, pôles d’innovation, tiers-lieux, acteurs du financement et consultants privés. Il permet à chacun d’identifier rapidement le bon interlocuteur pour innover. 

Disponible en version française et anglaise.

Commandes à faire ici

A consulter en version française   ou   la version anglaise !

 


 2.    Découvrir les outils pour innover : INNOVER OUI, MAIS COMMENT ? 


Le catalogue des « 30 outils pour innover » met à disposition de chacun les méthodes et les techniques les plus efficaces pour générer des idées, animer une réunion, construire sa stratégie, gérer un projet, etc.  Le catalogue a remporté un gros succès Par sa simplicité d’utilisation et sa richesse, ce guide pratique a remporté un grand succès : !

360 exemplaires ont déjà été diffusés sur tout le territoire cette année, lors de nos évènements et auprès de nos partenaires !  N’hésitez pas à commander votre exemplaire :

 

·         Disponible en version française format papier ou format numérique ici.

·         Commandes : à faire ici

·         Page dédiée au catalogue des outils sur le site innovonslareunion.com


3. Se familiariser à l'innovation : le rôle des CONCOURS 


 En 2019, Nexa  a soutenu l’organisation de quatre concours d’innovation et s’est impliquée à travers du coaching, du relais média et la participation aux jurys en plus d’un soutien financier souvent indispensable à la tenue des évènements :

  • Concours les 24h de l’innovation de La Réunion (Février 2019)


Organisateur : le Lycée Lislet Geoffroy et partenaires - site de l'évènement

426 jeunes participants (collégiens, lycéens et étudiants de BTS, classes prépa ou écoles d’ingénieur), enseignants et professionnels et 37 établissements scolaires (26 collèges et 11 lycées centres d’épreuves) du collège au post-bac.

Nexa a participé aux réunions préparatoires, proposé des sujets et des défis et joué le rôle de jurés dans 4 établissements.

    


  •  Trophée Robotique( Mai 2019)


Organisateur : l’Association Sciences Réunion :  pôle territorial de référence pour la Culture scientifique et technique. www.facebook.com/sciences.reunion

Une centaine de personnes participantes, une dizaine d’établissements de l’île avec 24 équipes se sont réunies le mercredi 22 mai dernier au Lycée Bel Air, Sainte-Suzanne.

Nexa a été actif dans le jury scientifique et  assuré la remise des prix


  


  •  Septembre 2019 - Le concours Startup Week-end avec des éditions spéciales féminin et ESS cette année


Organisateur : l’association WEBCUP  (https://www.facebook.com/webcup.officiel)

Plus de 150 participants sur 200 inscrits ont travaillé autour d’une dizaine de projets sélectionnés sur les idées pitchées. 5 lauréats ont été récompensés.

Nexa a participé en tant que coach et membre du jury. 


    

  • Volcano Game Jam (Novembre 2019)


Organisateur : Le collectif Bouftang (https://www.facebook.com/bouftang/)  qui regroupe les professionnels du jeu vidéo - suivre le concours sur FB

Plus de 70 inscrits pour 55 places ! un beau succès !

6 équipes ont été récompensées.

Nexa a participé à la remise des prix le vendredi 29 novembre

  


 4.   APPRENDRE ENSEMBLE  A INNOVER : LES SEMAINES DE L’INNOVATION 


Les « semaines de l’innovation » offrent à des publics variés (étudiants, entrepreneurs, acteurs publics, accompagnateurs, etc.) de découvrir et de mettre en pratique des outils concrets pour transformer ses pratiques, gagner en efficacité et innover. Chaque semaine déclinent une thématique sous la forme de conférence grand public, d’ateliers-coaching et d’un coaching individuel pour les chanceux. Cette année, plus de 220 participants ont pu découvrir ou approfondir leur pratique du design thinking (juin), de l’intelligence collective (novembre) et du business model canvas (octobre).

>>Consulter la page Focus bilan des semaines de l'innovation ici

  

       


5.    Soutenir les démarches innovantes des partenaires


Nexa intervient en soutien aux acteurs de l’écosystème pour favoriser l’émergence et le développement de l'innovation. En 2019, Nexa a ainsi travaillé en partenariat avec :

  • la Région Réunion, pour l'animation des comités techniques "INNOVATION " et " Economie sociale et solidaire" et d'un atelier sur l'économie bleue et verte dans le cadre du projet Européen Grow RUP.


  •  La Préfecture de La Réunion pour l'organisation du 1er FORUM DES PROJETS , le 1er juillet. Cette initiative portée par le Ministère des Outre-mer a offert la possibilité à 16  porteurs de projets  de l’économie circulaire la possibilité de découvrir les outils de soutien disponibles sur le territoire et de nouer des contacts avec des partenaires potentiels. 


  •   le centre nationale de la fonction publique territoriale (CNFPT) de La Réunion en lien avec le niveau national dans le cadre de l'opération "UNIVERSITE DE l’INNOVATION PUBLIQUE TERRITORIALE". Plus de 140 participants issus des collectivités territoriales ont pu découvrir les méthodes d’intelligence collective et de design thinking à travers des conférences, des moments d’échanges et du travail collectif sur 10 défis territoriaux.


6.    Innover avec les usagers grâce au DESIGN THINKING!


Pour encourager le recours au design thinking, plusieurs actions ont été engagées.

En 2019, pour stimuler le recours au design comme levier d'innovation, Nexa a mené plusieurs actions pour mieux faire connaître l’apport des compétences des designers à un projet qu’il soit mené dans le secteur public ou privé :

  • Pour tout public : comprendre la « philosophie design » à travers :


- L’organisation d’une semaine de l’innovation pour pratiquer en profondeur le design thinking (>>retrouvez le bilan ici)


- La diffusion du Livret « Design Thinking » :cette brochure illustre par 15 cas concrets la plus-value de cette méthode centrée usagers dans les entreprises et organisations locales. Le document a été diffusé à 200 exemplaires en 2019.

>>A découvrir ici – >>> A commander ici


      

- Une conférence sur l’Eco-design : 90 participants au Forum des Projets de juillet ont pu découvrir comment le design peut accélérer les projets en économie circulaire à travers des initiatives concrètes . >> Voir la Présentation pdf

   

-  La conception d’un Catalogue d’exemples en éco-design : Nexa est en cours de conception d’un recueil de projets locaux  …à suivre en 2020 ! Tout projet en économie circulaire ayant fait appel à du design est invité à se faire connaitre ici ce catalogue est également lié au forum écodesign co-organisé avec la préfecture. 


  • Pour les entreprises :


 10 Diagnostic Design gratuits réalisés ! Ces diagnostics ont été réalisés conjointement par l’Agence Théma design et Nexa. Ils ont permis de dresser pour l’entreprise ou un projet ciblé, les forces et faiblesses en matière de design et des recommandations en matière de design thinking. Un benchmarking a permis de mettre en perspective cet état des lieux « design ».

Enfin entre 1 à 4 projets de design pouvant être lancés au regard des moyens des dirigeants ont été proposés : que ce soit des projets de design thinking, de design numérique, design de marque ou graphique, design packaging webdesign ou encore en éco-design.

Résultats : des entreprises locales très satisfaites des recommandations !

  


o   Des conseils personnalisés ont été apportés à une dizaine d’entreprises ou partenaires sur la manière dont rédiger son cahier des charges design avec mises en relations avec des designers.

  • l’animation du réseau des Designers présents à La Réunion à travers des rencontres physiques, l’envoi de Newsletters, les invitations à nos évènements, la mise à jour de l’annuaire des designers péï, l’établissement de partage d’information entre offres et demandes de prestation design


   

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales