2ème session du Sprint et focus sur les Workshops

Publié le 22/07/2019

 

 



Programme de pré-accélération « Le Lagon » : 2ème session 2019

La confrontation tardive aux besoins du marché est un piège courant lors de la création d’entreprise.

En réponse, Nexa propose un programme de pré-accélération, « Le Lagon », au sein d’un dispositif adapté à chaque phase :

-          La Piscine : Révéler et développer ses capacités entrepreneuriales, en partenariat avec les acteurs de l’entrepreneuriat/éducation/innovation à La Réunion.


-          Le Lagon : Confronter son projet au marché et aux besoins des utilisateurs, pour construire son 1er produit/offre et réaliser ses 1ères ventes plus rapidement.


-          Le Récif : Déployer une stratégie de croissance et d’ouverture aux marchés extérieurs, pour accélérer son développement.



Focus sur : Le Lagon et ses « Workshops »


Organisé 3 fois par an, « Le Lagon » est un programme permettant de passer du problème à la solution et du produit au premier marché.

Cette phase dure généralement de 3 à 6 mois, selon les caractéristiques intrinsèques aux projets, la vitesse d'expérimentation de l'entrepreneur et les facteurs extérieurs.

Afin de l’accélérer, chaque session du lagon offre la possibilité à un nombre limité de participants de mieux comprendre les utilisateurs et leurs propres besoins d’entrepreneurs.

-   1ère étape : 1 semaine de « Sprint », permettant de construire et tester la proposition de valeur :


o   Comprendre, les dynamiques, les modèles, les mythes, les principes, … de l’entrepreneuriat (notamment Startup Vs …)


o   Identifier, clarifier et cartographier le problème,


o   Explorer et comprendre son marché, son segment, sa 1ère niche


o   Construire et exprimer sa proposition de valeur,


o   Démarrer son premier produit test  qui remplit sa fonctionnalité (dit « MVP », Minimum Viable Product, dans le jargon Startup).


 


Ces 5 jours sont animés par deux spécialistes : Tristan Legros et Nicolas Floch, deux des co-fondateurs de « The Corner » (www.thecorner.fr)


L’objectif de ce module est de valider la solution à apporter au problème rencontré par ses futurs clients (Problem-Solution Fit), de découvrir en profondeur qui ils sont et ce qui les motiverait à utiliser votre solution.


En savoir plus sur ce Sprint et candidater à la prochaine session : http://www.nexa.re/index.php?id=25&art=2076


Si la courbe d'apprentissage est forte et que les premiers signaux sont encourageants, les participants peuvent compléter cette première partie par des « Workshops » sur le développement d’un produit/service.  



-    2ème étape : Les « Workshops »


L’objectif est alors de construire, de tester, d’améliorer et de vendre son 1er produit/offre (dit « PMF », Product-Market Fit, dans le jargon Startup)


En clair, une fois sa proposition de valeur trouvée… il faut pouvoir créer et délivrer un produit à ses clients/son marché


Le dispositif étant modulaire, des projets ayant le niveau de maturité correspondant à ceux ayant suivi le sprint peuvent rejoindre ces « Workshops ».


Suite de la 1ère semaine de « Sprint » de l’année, une partie de cette première promotion d’entrepreneurs (rejoints par quelques autres à un stade de développement similaire) a également pu participer au 1er cycle de 5 workshops de 2h, le vendredi matin (+ 1 Hors-Série).


Ce programme comporte un mix de : rappels du Sprint réalisé avec The Corner, un condensé du format « Entrepren’heure » développé par Nexa et une sélection de contenus de Koudetat/TheFamily.


Le cœur de chaque séance étant :


o   Valider l'intérêt du marché, notamment en créant une landing page/site internet (sans savoir coder)


o   Mener un entretien et comprendre intimement sa cible en posant les bonnes questions


o   Créer une 1ère version, observer le comportement et s’améliorer grâce aux feedbacks


o   Session approfondie Hors-Série (plus avancée Web), pour les applications, sites e-commerce, services SaaS, …


o   S'organiser et exécuter pour être efficace, puis déléguer la gestion du produit à une équipe


o   Trouver des clients grâce aux différents canaux d’acquisition + introduction aux méthodes de « Growth Marketing »



Le format :


- Tour de table : Actualités et retours d’expérience par rapport aux sessions précédentes + questions


- Contenu thématique de la session et échanges sur les méthodes, les outils, …


- Questions/échanges sur la manière de l’appliquer sur son projet, les outils complémentaires, démonstrations, …


 


Les projets accompagnés qui passent avec succès la première phase de commercialisation peuvent par la suite bénéficier du dispositif d’accélération « Le Récif », de ses Masterclass et de programmes axés sur la croissance.


Pour plus d’informations, rencontrer nos équipes, … : projet@nexa.re

   



 

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