CITEB, filiale de l’Agence de développement NEXA, recherche un Technicien de laboratoire

Publié le 16/07/2019

 

 



CITEB (Centre de Recherche et de valorisation des milieux aquatiques) recherche un Technicien de laboratoire pour son laboratoire d’analyse


Contexte
 


CITEB, filiale de L’agence de développement NEXA (SAEML) est la nouvelle offre de service en particulier dans les domaines des biotechnologies, de la pêche durable et responsable, de l’aquacultures et des risques environnementaux adaptées aux enjeux locaux (connaissance et observation). Cette nouvelle offre aura le statut national de Centre de Ressources Technologiques (CRT), label délivré par une commission nationale composée par (1) le Ministère de l'Enseignement supérieur, (2) l’Afnor, (3) des industriels, (4) des représentants de structures de transfert.

Acteur en matière d’innovation, de recherche et développement et de transfert de technologie, la structure entretient des relations étroites avec les laboratoires de recherche.

Les activités développées sont conçues pour répondre aux objectifs territoriaux de développement de l’économie bleue (notamment la création de l’Institut Bleu (ex. pôle mer) dédié à la connaissance et la valorisation des ressources marines), poursuivis tant par les pouvoirs publics que par les acteurs économiques qui bénéficient des services du centre. Elles peuvent être regroupées en 3 grandes thématiques :

1.       Aquaculture et biotechnologies ;

2.       Pêche ;

3.       Évaluation des risques et des impacts.

Les activités d’acquisition des connaissances en milieux aquatiques sont pratiquées depuis le milieu des années 1990 en eau douce, en eau de mer, et en milieu littoral (interface terre-mer).

Dans ces secteurs d’activité, les activités du laboratoire proposent une offre sur mesure adaptée aux besoins du territoire et au service des politiques publiques et des gestionnaires, des partenaires privés (appui, R&D innovante) sur des outils adaptés à la surveillance des milieux aquatiques, et sur l’évaluation des pressions et impacts sur les milieux aquatiques continentaux et marins côtiers.

La composante concernée par la qualité des eaux marines propose des prestations de laboratoire dans les domaines de la physico-chimie, la chimie des contaminants, des indicateurs biologiques « phytoplancton », et des tests éco-toxicologiques.

Les méthodes appliquées sont standardisées et adaptées au contexte tropical. C’est le seul laboratoire à offrir cette offre de service dans la région.

Sur ce domaine d’activité, la structure offre un service sur mesure, ces savoir-faire et expertises dans le domaine de la qualité du milieu sont aussi valorisés auprès de partenaires extérieurs, notamment dans les autres DOM, comme à Mayotte, et dans d’autres pays de l’Océan Indien.

Les activités spécifiques du CITEB sont localisées essentiellement sur deux sites, à savoir, au Port (darse du port Ouest) avec une écloserie et un plateau expérimental, à Sainte-Clotilde (GIP CYROI) pour la partie laboratoire de recherche et d’analyse. 

 


Intitulé :


Technicien de Laboratoire


Mission :
 


Missions techniques variées, articulées principalement autour de la physicochimie marine et des bioessais ecotoxicologiques.

Dans le cadre des activités de d’analyse de la qualité du milieu marin, il/elle réalisera :

·         des prélèvements sur le terrain,

·         la gestion des échantillons,

·         la mesure des paramètres généraux,

·         l’analyse des paramètres physicochimiques,

·         la mise en œuvre de bioessais écotoxicologique,

·         la gestion des stocks et des matériels,

·         la maintenance des appareils de mesure,

·         la gestion de l’hygiène et la sécurité.


En outre, ce poste est affecté d’un temps de travail de 5 % consacré exclusivement à «l’Hygiène et la Sécurité ».

Il/elle participera à la vie du laboratoire (entretien de l’animalerie, de la Phytobank) et peut être amené(e) à participer à d’autres programmes du laboratoire. Il/elle participera à la gestion des données acquises.


Affectation, conditions générales :
 


·         site du CYROI, 2, rue Maxime Rivière, 97490 Sainte-Clotilde, La Réunion

·         Des déplacements dans la région, ainsi que des embarquements à la journée sont à envisager.

·         Temps de travail : 35 heures hebdomadaires.

·         CDI

·         Rémunération selon compétences et expériences

·         Prise de fonction : à compter du 1er septembre 2019


Compétences requises :
 


Formation initiale et expérience

Bac + 2 minimum
3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ciblé serait un plus
 

Savoirs-faire 

·         Mise en œuvre technique de protocoles expérimentaux

·         Sens de l’organisation, autonomie, capacité d’adaptation

·         Travail en équipe

·         Bonnes pratiques de laboratoire

·         Permis B


Envoyer CV et lettre de motivation à : direction@nexa.re


@Image parTumisu 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales