Bilan du 1er forum des projets Réunion : économie circulaire et gestion des déchets

Publié le 07/07/2019

 

 



Le préfet de La Réunion et l’Agence régionale de développement d’investissement et d’innovation Nexa ont organisé le premier forum des projets de La Réunion le lundi 1er juillet 2019, au Moca, Domaine de Montgaillard, à Saint-Denis.

Cet événement a permis à une quinzaine d’entrepreneurs réunionnais préalablement identifiés dans le domaine de l’économie circulaire et la gestion des déchets de faire connaître leurs projets et activités, d’échanger avec les services de l’État et d’aller à la rencontre des collectivités locales et du monde économique.

Pourquoi un forum des projets à La Réunion ?


Le projet s'inscrit dans la continuité du forum des projets Outre-mer.

Le forum des projets Outre–mer qui s’est tenu en mars 2019 à Paris a permis à des porteurs de projets associatifs originaires de l’ensemble des régions ultramarines françaises de rencontrer les grandes fondations nationales. Suite au succès de cet évènement, Annick Girardin, ministre des Outre-mer a souhaité initier une démarche de forum sur les territoires.

Le forum des projets à La Réunion : valoriser et soutenir les projets locaux


Ce forum avait pour objectif principal de valoriser et faciliter le développement de projets locaux dans le domaine de l’économie circulaire et de la valorisation des déchets. Il s’agissait d’identifier les besoins des porteurs de projets (financiers, de locaux, de foncier, de partenariat, d’accompagnement, de conseil en matière de réglementation…) et de leur permettre de rencontrer les institutions et partenaires potentiels pertinents.

Ce 1er forum des projets a réuni les services de l’État, des collectivités, des chambres consulaires, des entreprises privées, le réseau bancaire, les organisations patronales et les organismes d’accompagnement à la création d’entreprise au service des projets du territoire.

Près d'une centaine de personnes ont fait le déplacement autour d'un programme d'échanges et de RDV professionnels :

• 8h30 : les services de l’État et les opérateurs publics exposent les outils, mis à disposition des entreprises pour les accompagner dans le développement de leurs projets

• 14h : ouverture du forum des projets Réunion par Gaston Bigey, directeur général de Nexa

• de 14h15 à 16 h :Thema Design anime une conférence sur la notion d’eco-design.

Initiée et portée par Nexa, cette conférence a pour but de sensibiliser les porteurs de projets à l'Eco-Design. Menée d'une main de maître par le Cabinet ThemaDesign, cette conférence a permis d'expliquer les enjeux et les apports du design pour accompagner les porteurs de projets vers l'économie circulaire

• 16 h : les entrepreneurs présentent publiquement leurs projets

• 17h45 : clôture du forum des projets Réunion par Jacques Billant, préfet de La Réunion

•18h00 : échanges entre les porteurs de projets et l’ensemble des structures publiques et privées



Ce premier forum a permis aux participants de réseauter, de trouver pour certains des financeurs et d'avancer dans le développement de leurs projets.

Si vous aussi vous souhaitez être accompagné, contactez Nexa : 0262 20 21 21 ou contact@nexa.re

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales