La semaine Sprint « proposition de valeur »

Publié le 13/05/2019

 

 



Construire et tester sa proposition de valeur


Programme de pré-accélération « Le Lagon » 

La confrontation tardive aux besoins du marché est un piège courant lors de la création d’entreprise.

En réponse, Nexa propose un programme de pré-accélération, « Le Lagon », au sein d’un dispositif adapté à chaque phase :

  • La Piscine : Sensibilisation et développement des capacités entrepreneuriales, en partenariat avec les acteurs de l’entrepreneuriat à La Réunion.
  • Le Lagon : Accompagnement à la confrontation des projets au marché / besoins des utilisateurs.
  • Le Récif : Accompagnement des entreprises dans leur stratégie de croissance et d’ouverture aux marchés extérieurs.



Renouvelé 3 fois par an, « Le Lagon » est donc un programme  permettant de passer du problème à la solution et du produit au premier marché.

Bien que pouvant être très variable, ces phases durent généralement entre 3 et 6 mois, en fonction des caractéristiques intrinsèques aux projets, de la vitesse d'expérimentation de l'entrepreneur et de facteurs externes.

Beaucoup d'engagement et de résilience sont nécessaires pour mener à bien cette première phase centrée utilisateur et pour intimement comprendre ses besoins primaires et secondaires.


  • 1ère ETAPE : semaine de « Sprint »


Vous permettant de construire et tester la proposition de valeur :

  1. Identifier, clarifier et cartographier le problème,
  2. Explorer et comprendre son marché, son segment,
  3. Construire et exprimer sa proposition de valeur,
  4. Réaliser son premier produit test qui remplit sa fonctionnalité (dit « MVP » Minimum Viable Product ).



Sur 5 jours, deux spécialistes (Tristan Legros et Nicolas Floch, deux des trois co-fondateurs de « The Corner » : www.thecorner.fr) animent une session Sprint :

  • Jour 1 : Explorer le problème (explorer sa problématique, identifier les hypothèses principales et prioriser les plus risquées)
  • Jour 2 : Comprendre le problème du point de vue de l’utilisateur (savoir concevoir une interview utilisateur, la mener et l’analyser)
  • Jour 3 : Concevoir un produit qui répond aux besoins de ses utilisateurs (Analyser les besoins primaires et secondaires de ses clients d’un point de vue fonctionnel, émotionnel et social)
  • Jour 4 : Tester sa proposition de valeur grâce à l’approche MVP (Savoir concevoir une expérimentation ses hypothèses selon l’approche MVP)
  • Jour 5 : Analyser son expérimentation MVP et préparer la suivante (Savoir analyser les résultats d’une expérimentation, en retirer des enseignements et se projeter dans une boucle d’amélioration continue)



A savoir que l’entrepreneur reste le seul maître à bord et ce sprint est là pour l’aider à intégrer la bonne posture, le bon état d’esprit, le challenger, le mettre sous une pression opérationnelle saine et donner les clés opérationnelles nécessaires à l'expérimentation rapide (sur l'équipe, le produit, le marché).


  • 2ème ETAPE : Workshops


Si la courbe d'apprentissage est forte et que les premiers signaux sont encourageants, les participants peuvent compléter cette première partie par des « Workshops » sur le développement d’un produit/service. Le dispositif étant modulaire, des projets ayant le niveau de maturité correspondant à ceux ayant suivi le sprint peuvent rejoindre ces « Workshops ».


  • 3ème ETAPE : le Récif


Les projets accompagnés qui passent avec succès la première phase de commercialisation peuvent par la suite bénéficier du programme d’accélération « Le Recif ».


Témoignages :

« j’ai continué mes enquêtes utilisateurs entamées lors de ce sprint, et ça m'a permis d'orienter mon projet sur une nouvelle offre beaucoup plus efficiente, innovante et en phase avec les besoin de mes utilisateurs. »

Fabien DEGIEUX, Co-Fondateur de Eloleo, Président de l’association Webcup (organisatrice du Startupweekend) et membre du Board du board de la FrenchTech Réunion


« (le sprint) "Créer et tester sa proposition de valeur" est un vraiment un atelier intéressant pour ceux qui hésitent encore sur les méthodes à utiliser pour choisir leur bonne proposition de valeur. C'est un atelier très condensé mais vraiment formateur en si peu de temps. »

Pierre TAMBOURAN, Co-Fondateur de NouLaFuel, 1er prix du 11ème Startupweekend en 2018, Prix Coup de cœur du jury Océan indien du concours « Ambition Jeune » 2018, nouvellement incubé à la Technopole de La Réunion.


« Grâce au contenu de qualité, j’ai appris de nouvelles notions qui me servent déjà dans mon projet, et tout çà de manière très pro et dans une super ambiance »

Maïa LAINE, Fondatrice de Mamilafé, 2nd prix du 11ème Startupweekend en 2018.


« Un beau moment de partage d'expérience et une belle énergie entrepreneuriale à saisir »

Mickael HO YEN, Co-fondateur de Eliot – Xprim et Président de The Nest by & for entrepreneurs


Vous aussi , participez au Prochain Sprint :

Dates : La semaine du 11 au 15 mai 2020, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h

Lieux : Nexa, 62 boulevard du Chaudron, Sainte-Clotilde

Inscription : https://nexa-reunion.typeform.com/to/hXbhRj

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales