Ambition Jeune : un concours pour faire connaître son projet d’entreprise

Publié le 17/12/2018

 

 

Pour cette 5ème édition, Synergie Jeunes a convié les entrepreneurs et porteurs de projets à participer à ce challenge qui cette année, était axé sur le développement durable. A l’occasion de cet événement, l’association s’est associée aux Rencontres Internationales du Développement Durable (RIDD), organisées par le Club Export Réunion. Objectif du concours : promouvoir les projets les plus prometteurs de la zone océan Indien.

Deux journées tournées vers l’entreprenariat

Depuis 2015, parallèlement à ce concours, des temps forts sont organisés pour les porteurs de projets.

Du 21 au 23 novembre, les différents participants ont donc pu profiter d’ateliers de travail collaboratifs, bénéficier de rencontres BtoB et de workshops entreprises avec pour objectifs d’offrir l’opportunité aux jeunes pousses de développer et partager leurs compétences, promouvoir l’entrepreneuriat et la coopération indianocéanique.

En tant que partenaire de l’événement, Nexa a donc animé 2 ateliers sur 2 thématiques distinctes le 23 novembre : “Freins sur l'entrepreneuriat OI, Les problèmes et nos solutions adaptées aux Îles ? ”et “Identification des bailleurs et organisations pour financer les projets Jeunes Entrepreneurs Océan Indien.”

Deux sessions ont permis aux participants de découvrir ou redécouvrir le rôle de Nexa, en tant que facilitateur, notamment pour des projets souhaitant s’implanter sur le territoire en développant de la valeur ajoutée et des emplois sur La Réunion.

Une finale, trois gagnants

Pour cette édition, le jury constitué de chefs d’entreprise et d’un membre de Synergie Jeune a auditionné les 10 meilleurs dossiers par Pays dans les catégories « Porteur de projet » et « Création/développement »

Le prix du Meilleur Entrepreneur a été attribué à la Seychelloise Geralda Payet pour son entreprise « Heritage and Cultural Education Services ».
En tant que partenaire  du concours de projets et d’entreprises, Nexa est fier d’avoir remis le prix du "Meilleur porteur de Projet Océan Indien 2018" à la lauréate Moufida Mohamed, de l’Alliance des Comores, lors de la soirée de clôture. Au-delà de la récompense matérielle (un Ipad), Moufida bénéficiera d’un coaching avec Synergie Jeunes OI.

Enfin, le Réunionnais Pierre Tambouran a remporté le Prix Coup de cœur du Jury avec son projet « Nou la Fuel », visant à revaloriser les huiles alimentaires usagées sous forme de biodiesel…un bel espoir d’élan entrepreneurial pour La Réunion.

En 2019…

La 6ème édition du concours sera organisée aux Comores en octobre 2019, un programme de Formation des Jeunes entrepreneurs sera proposé. Restez connectés + lien

C’est à travers cet exemple d’action que les idées naissances et les projets de forment pour rester compétitif et rendre notre territoire toujours plus attractif.


   
   



 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales