Coopération sur l’écologie industrielle : Nexa accompagne les acteurs Réunionnais avec le CTTEI Québec

Publié le 17/12/2018

 

 

Dans le cadre de la convention “Entente-cadre”  signée entre NEXA et Ecotech Québec qui vise l’accompagnement à la transformation des entreprises vers une symbiose industrielle, deux spécialistes ont fait le déplacement à l’île de la Réunion pour nous faire profiter de leur maîtrise en ce   domaine.


Dans un impératif de respect de l’environnement, de gestion des ressources, de transformation des “déchets industriels “ en flux de matière, dans le cadre des symbioses industrielles;  Nexa a souhaité favoriser l’émergence d’un réseau d’accompagnement des entreprises locales vers l’écologie industrielle : Un processus qui intègre des concepts et pratiques industrielles novatrices axée sur une économie circulaire.


Jennifer PINNA et Claude MAHEUX-PICARD du CTTEI ont rencontré plusieurs professionnels via des rdv personnalisés, des visites de terrain et un atelier participatif organisé par Nexa au cours desquels les différents participants ont pu exposer leurs attentes auprès de nos deux expertes invitées.


Ce qu’il faut retenir :



L’écologie industrielle c’est quoi ?


Egalement appelée « écologie industrielle et territoriale (EIT) », c’est un levier pour mobiliser les acteurs de terrain en faveur de la transition écologique. L’objectif est de mettre en commun les ressources des acteurs économiques d’un territoire, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité : partage d’infrastructures, d’équipements, de services, de matières…

En proposant des solutions territoriales, coopératives et innovantes de gestion des ressources, l’écologie industrielle et territoriale transforme les systèmes de production et de consommation en favorisant les fonctionnements en quasi-boucle fermée. Elle s’inscrit dans la démarche « réduire, réutiliser et recycler » de l’économie circulaire.


La Symbiose industrielle, c’est quoi ? :

C’est l’art et la manière d’organiser  un réseau d’entreprises et de collectivités maillées entre elles par des échanges de matières, d’eau, d’énergie ou de personnes . Ces échanges forment des synergies.

Intérêt de cette coopération :

A travers cette semaine, Nexa en collaboration avec le CTTEI a souhaité former et sensibiliser un public de professionnels locaux sur les enjeux de l’écologie industrielle : Faire prendre conscience aux entreprises, collectivités, aménageurs, etc… qu’il s’agit d’une démarche positive et constructive grâce notamment aux gains économiques, environnementaux et sociaux dont peuvent bénéficier chaque entreprise.


  • 2 questions fondamentales ont été posées: Comment mobiliser les énergies ? Quelles sont les retombées visibles immédiatement ?


Les intervenantes ont pu orienter les participants en s’adaptant aux contraintes du territoire et tenter d’apporter des solutions aux problématiques soulevées.

Les échanges ont montré que des initiatives locales existes, telles que  Ecopal ; Solyval ; SolyRubb ;Lidorbien ;etc   qui sont autant d’exemples de réussite,  et qu’ il y a encore  beaucoup d’opportunités à saisir .

La majorité de nos déchets sont aujourd’hui, enfouis ou exportés pour traitement ou valorisation.

Nous devons aujourd’hui, adopter une démarche analytique sur les potentiels valorisations de ces flux de matière.


En résumé, l’urgence de la transition écologique et la nécessité de développer l’économie circulaire, nous encourage à démontrer que nous avons les moyens de créer des synergies et que nous devons commencer à mettre en place des  projets tests pour un intérêt commun : développer l’activité et protéger notre planète !


Quelques objectifs clairement identifiés :

  • Améliorer le tri
  • Gérer les flux de matières 
  • Développer de nouvelles filières
  • Créer des emplois


    

Le CTTEI se propose de nous accompagner dans cette démarche à travers la mise en place d’un service externe en collaboration avec l'écosystème Réunionnais, avec l’Université Réunion, pour nous apporter  leur support technique et scientifique à l’implantation des filières.


   
   



 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales