La délégation réunionnaise, présente à POLLUTEC 2018

Publié le 17/12/2018

 

 

Evènement incontournable, pour tout ce qui touche à l'environnement, le salon POLLUTEC, c’est surtout l’opportunité pour nos entreprises de se tenir au fait des dernières innovations.

Ce salon est  indéniablement « Le rdv incontournable » pour nos professionnels  de valoriser leur savoir-faire, d’échanger sur les bonnes pratiques, et de ramener sur notre territoire de nouveaux projets autour par exemple de l’économie circulaire.

-       Avec plus de 40 ans d’expériences, d’innovations, de rencontres et de solutions, POLLUTEC, a su réunir du 27 au 30 Novembre, des milliers d’éco-acteurs au sein de l’EUREXPO :

-          Sur 100 000 m² de surface d’exposition

-          2 300 exposants

-          des exposants internationaux. Le Burkina Faso était le pays à l’honneur cette année.

-          65 000 visiteurs professionnels dont 8 700 visiteurs internationaux

Les thématiques abordées: Ville durable et Industrie révolution;  Mer et Littoral ; Hôpital et Développement durable ainsi que l’Agriculture durable. Plusieurs villages, par secteur d’activité, ont mené plus de 400 conférences durant 4 jours, organisés des ateliers participatifs pour encourager les différents acteurs dans leur développement économique et la réalisation de leurs projets.

 


Compte tenu de l’ambition territoriale pour un développement de l’économie circulaire d’ici 2030, NEXA, agence régionale de développement, d’investissement et d’innovation a proposé aux entreprises une offre « all inclusive » intégrant plusieurs prestations leur permettant une présence dans les meilleures conditions sur ce salon :


-stands aménagés

-documents promotionnels

-organisation logistique du déplacement

-conseils et orientation

 

  • La délégation Réunionnaise était composée de trois entreprises  :



-AC2V : distributeur de compacteurs et broyeurs pour déchets, cette entreprise a également mené un projet de revalorisation des rebus de bois et palettes.

Lors d’une conférence qui s’est tenue le mercredi 28 Novembre, son représentant a exposé le projet ECOPAL intégrant une vraie responsabilité sociétale qui consiste à revaloriser les palettes par les détenus.


-INTERVAL : assure la gestion des déchets des professionnels en s’intégrant dans une démarche éco-citoyenne et durable. Ses trois champs d’activité :

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ; les déchets industriels dangereux (DID) ; les huiles alimentaires usagées (HAU).

Soucieux de l’environnement et de l’humain, l’équipe est en constante recherche de solutions innovantes pour répondre au mieux aux enjeux  insulaires.

Au cours de ce  salon, la société INTERVAL nous à indiqué sa satisfaction d’avoir effectué ce déplacement, compte tenu du nombre de  prospects qualitatifs débouchant sur des perspectives d’affaires.


-R2D2 : propose un package de collecte de déchets, de conseil en gestion des déchets afin de proposer des solutions adaptées et optimiser la valorisation mais également de la formation et la sensibilisation aux règles de tri.


Des retours qui nous laissent penser que cette participation  fera émerger de nouvelles collaborations et développer la filière sur le territoire Réunionnais.


 FOCUS POLLUTEC , La source d’inspiration du monde écologique.



POLLUTEC est une occasion unique de rassembler et fédérer la communauté de l’environnement autour de projets inédits.

cela à été aussi l’occasion de mettre en avant des innovations avec une remise de prix et trophées :

-Prix entreprises et environnement : décerné à Altarea Cogedim pour Cap 3000

-Prix Aquaplus : STOC Environnement

-Trophées Export des Eco entreprises : METRON , récompensée pour la meilleure performance à l’export d’une éco-entreprise francaise.

-Vitrines de l’innovation : STARKLAB / STEPSOL / NEREUS

-Et bien d’autres encore…


Au-delà des aspects très techniques du secteur réservé aux professionnels, 3 solutions innovantes pour nous rendre responsables de notre environnement ont attiré notre attention :


- Projet « éco mégo » : limiter la pollution visuelle, organique et chimique dans nos villes et réduire la production de matière plastique en recyclant les mégots…en plastique. Ce projet met en place des bornes éco mégot dont les capsules vont être collectées afin de trier les composants des mégots et les recycler en matière plastique.


- Terminé les pailles et les couverts en plastique avec la marque taïwanaise : 100%ZHI ( bio sourcés & bio dégradable )

Le mal être de notre planète nous oblige à adopter de nouvelles solutions de développement durable. Cette entreprise propose donc la production de couverts, pailles et contenants alimentaires fabriqué à partir de matière première renouvelable comme la fibre de bambou ou de canne à sucre et le marc de café, tout en utilisant un processus de production basse consommation d’énergie.De plus ces produits se décomposent intégralement en eau et dioxyde de carbone . Les fondateurs de l’entreprise sont persuadés que c’est la meilleure alternative pour une politique “Sans plastique”.


-Pareil, pour les gobelets… Vous imaginez le nombre de gobelets plastiques jetés chaque jour ? CLEANCUP est la nouvelle machine, plusieurs fois récompensée, contenant plus de 300 gobelets réutilisables pour réduire l’impact sur l’environnement.


Mais il y a également les poubelles intelligentes, les machines de tri intelligentes, la digitalisation de toutes les analyses de l’air, de l’eau…. autant d’innovations présentées pour une planète plus propre.


       
       



 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales