Nexa et le CTTEI s’allient dans le cadre d’une coopération sur l’écologie industrielle

Publié le 30/10/2018

 

 

L’écologie industrielle, parlons-en !


L’écologie industrielle est un « ensemble de stratégies inspirées des cycles naturels et basées sur le bouclage des flux de matière et d’énergie permettant aux entreprises et aux organisations d’optimiser l’utilisation de leurs ressources et d’augmenter leur efficience. » Autrement dit : une notion et une pratique récente du management environnemental visant à limiter les impacts de l'industrie sur l'environnement.

Au-delà de l’impact écologique, elle devient un vecteur de développement durable et permet de multiples retombées économiques : une réduction des coûts d’achat des intrants, l’augmentation des revenus par la vente de produits éco-conçus, une diminution des coûts d’élimination des déchets et résidus d’activités, le développement d’activités locales, non délocalisables et le renforcement des liens d’affaires entre les entreprises du territoire.

Une semaine pour agir


Du 5 au 9 novembre, outre EcoTech, Nexa accueillera le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) du Québec qui a développé au fil des ans de nombreux outils, stratégies et expériences pour accompagner la transformation des entreprises et structurer des synergies et des symbioses industrielles.
Claude Maheux-Picard, directrice du CTTEI  et Jennifer Pinna, cheffe de projets Symbiose Industrielle seront aux côtés des équipes de Nexa pour une semaine de travail et de découvertes autour de l’écologie industrielle.

Des ateliers rassembleront des entrepreneurs, des clusters, des chambres consulaires et des acteurs publics intéressés par l’écologie industrielle lors d’une journée de travail et d’échanges. Une journée dédiée rassemblera des collectivités locales, des aménageurs, des représentants socio-économiques et des administrations intéressés par l’enjeu des symbioses industrielles.

Animée par les deux représentantes du CCTEI, ces ateliers ont pour objectif principal de démocratiser et de renforcer la connaissance du concept et des apports de l’écologie industrielle avec le but commun d’accompagner les entreprises dans leur transformation écologique :

MERCREDI 7 NOVEMBRE :
Participez à l'atelier de découverte et de construction sur l'écologie Industrielle : mode d'emploi et perspectives pour La Réunion
Dans un 1er temps, Claude Maheux-Picard, directrice du CTTEI et Jennifer Pinna, cheffe de projets Symbiose Industrielle présenteront le concept d’Ecologie Industrielle. Par la suite, sous forme d’atelier, vous serez invité à construire un réseau d’accompagnement des entreprises du territoire vers l’écologie industrielle.
>> INSCRIPTIONS <<







  JEUDI 8 NOVEMBRE :
Participez à l'atelier de découverte et de construction sur les symbioses industrielles
Dans un 1er temps, Claude Maheux-Picard, directrice du CTTEI et Jennifer Pinna, cheffe de projets Symbiose Industrielle présenteront le concept, les expériences et les méthodes de structuration et d’animation des symbioses industrielles déployées au Québec. Vous serez ensuite mobilisé lors d’un atelier participatif sur la construction d’un outil d’accompagnement au développement des symbioses à La Réunion en lien avec le plan régional d’action pour l’économie circulaire.
>> INSCRIPTIONS <<






Se réunir en symbiose industrielle est un bon moyen pour les entreprises d’optimiser leur engagement en développement durable. Dans une symbiose industrielle, les entreprises mettent donc en commun leurs ressources ou des infrastructures afin de partager les coûts. Cela permet aux entreprises de mieux gérer leurs flux et leurs stocks, de réduire leurs déchets et leurs coûts d’exploitation. Ainsi, chaque entreprise trouve son compte dans ce maillage de synergies.

Cette semaine de travail et de coopération a pour but :

  • de mettre en lumière les acteurs, les initiatives et les ambitions de La Réunion en matière d’écologie industrielle et plus largement d’économie circulaire
  • de sensibiliser les entrepreneurs et les acteurs publics locaux aux enjeux et aux méthodes de l’écologie industrielle
  • d’engager les actions décrites dans la candidature à l’appel à projet de coopération décentralisée France-Québec


Pendant ces rencontres, les représentants du CTTEI découvriront les défis auxquels La Réunion est confrontée, quelles sont les orientations publiques et les projets en développement sur le territoire dans le champs de l’économie circulaire.

La stratégie régionale de spécialisation intelligente S3 et le plan régional d’action pour l’économie circulaire, qui visent à faire de La Réunion un laboratoire européen de la transition écologique en milieu insulaire et tropical leur seront présentés.

Dans un programme riche et ponctué de rencontres professionnelles, des visites terrain leur seront proposées. Une journée sera dédiée à la découverte du territoire et des projets d’une communauté de communes, le TCO (Territoire de la Côte Ouest) : des visites de sites sur le TCO permettant d’appréhender les défis auxquels est confrontée cette microrégion, présentation du projet pilote du TCO et des initiatives portées par les acteurs.

Plus d'infos : 0262 20 21 21

En collaboration avec

 
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales