Nexa participe à la prochaine université de l’innovation les 9, 10 et 11 juillet

Depuis 2016, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise chaque année une Université européenne de l’innovation publique territoriale. Pendant trois jours, les participants s’attellent à résoudre les défis pédagogiques territoriaux qu’ils ont élaborés et préparés tout au long de l’année. Nexa participe à cette 3ème édition et met au service de ses partenaires, ses compétences et sa vision des enjeux territoriaux

Publié le 01/06/2018

 

 

Aujourd’hui, face aux mutations économiques et sociales qui impactent notre environnement et notre vision de la société, comment reconstruire ensemble du lien social, de la confiance, de la créativité et du dynamisme pour tous ? Cette troisième édition est un temps fort créé avec et pour tous les acteurs territoriaux qui cherchent à innover en associant les citoyens, les agents, les partenaires grâce à de nouveaux outils et de nouvelles approches.

Afin de développer et mutualiser les savoirs, cette nouvelle édition met l’accent sur le réseau et s’engage à rapprocher les territoires : Cluny, Rennes, Strasbourg, Aix en Provence, La Réunion et La Martinique seront interconnectées pour enrichir les contenus, échanger leurs idées et ensemble, construire des territoires plus innovants.

Issue d'un processus de co-construction avec des participants volontaires, cette université européenne sera un laboratoire vivant.
A partir de 60 défis territoriaux portés par les collectivités, chacun des participants jouera au choix un rôle de facilitateur, de conférencier, de vidéaste, d'organisateur, de contributeur, et, selon son talent il apportera sa pierre à un édifice collectif.

Des experts viendront enrichir les apprentissages collectifs pour expérimenter des méthodes, éprouver des idées nouvelles, consolider des réseaux d'entraide.

Sur ces 60 défis proposés, une quinzaine seront sélectionnés et étudiés sur les 6 sites, en fonction des critères suivants: 

  • Les thématiques : démocratie et gouvernance, qualité du service public, transition écologique, transition numérique, cohésion sociale,…
  • Le projet ou besoin émergent : il doit réaliste et réalisable et faire appel à un besoin de co-conception avec les usagers, de mobilisation d’un ensemble de parties prenantes (acteurs internes et externes), de créativité, d’innovation
  • Le porteur de projet : il doit être présent tout au long de la préparation, lors des universités et avoir une capacité d’écoute et une aptitude à accueillir les propositions des équipes qui constituent chaque défi et une vraie envie de "faire autrement" avec les usagers


En s’attelant à ces défis concrets, les acteurs de territoires auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur les leviers de l’innovation et de s’inspirer d’une problématique transposable pour eux. Par ailleurs, ce travail collaboratif permettra aux porteurs de projets d’avancer dans leur réflexion.

A travers cette initiative collaborative et constructive, le CNFPT, Nexa et La Région Réunion s’associent pour faire avancer La Réunion et ses acteurs territoriaux vers la voie de l’Innovation à vitesse grand V !

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales