GUNTER PAULI, porte-parole de l’écologie innovante en visite exceptionnelle à La Réunion

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, Nexa, l’Université de La Réunion, la CPME de La Réunion et l'APM sont heureux d’accueillir Gunter Pauli, chercheur et conférencier de renom, à l’occasion d’une conférence unique et grand public sur l’économie circulaire innovante qui se tiendra ce mercredi 30 mai 2018 à l’Université de Saint-Denis.

Publié le 23/05/2018

 

 

 

Tout commence dans les années 1990, lorsqu’il se lance dans l’industrie avec la fabrication de détergents bio. Il reprend alors la société Ecover avec un objectif bien précis : la transformer en modèle d'économie verte. Quand il s'aperçoit que la base de son entreprise repose sur l'exploitation de l'huile de palme qui détruit les forêts amazoniennes, il décide de la vendre et de se consacrer à un modèle plus durable qu'il nomme l'économie bleue.  A travers ce concept innovant qui repose sur le recyclage de ses propres biens pour en tirer une plus-value, ce chercheur et économiste prône la théorie du «zéro déchet».



C’est au Japon où il s’est installé depuis 25 ans qu’il crée alors la fondation ZERI (Recherche et Initiatives pour Zéro Pollution) dont l'objectif est la « pollution zéro » en s'inspirant de la nature pour satisfaire les besoins fondamentaux (contrairement aux modèles économiques actuels qui poussent à investir plus sans économiser).

En parallèle, Gunter Pauli a contribué aux préparatifs du protocole de Kyoto et revendique aujourd’hui sa participation à plus de 200 projets dans le monde ayant mobilisé 4 milliards de dollars via sa fondation ZERI.

Cet orateur hors-pair est donc une référence internationale en matière d’innovation écologique. Lors de sa venue à La Réunion, Gunter Pauli mènera une conférence exceptionnelle sur sa vision de l’économie qui consiste à se servir de la science moderne pour imaginer des solutions sans déchets, compétitives et créatrices d’emplois en utilisant les cycles de la nature, tout simplement.

"Ma vision de l’économie ? Faire beaucoup plus avec ce que vous avez déjà. Par exemple, lorsque vous prenez un café, vous produisez du marc de café. Avec ceci, vous faites pousser des champignons et les déchets de ces champignons font une bonne nourriture pour une poule, qui vous donne un oeuf."  GUNTER PAULI, France3Région le 26 septembre 2017


Vous souhaitez participer à la :


****************************************************************************************************************************************************************

CONFÉRENCE EXCEPTIONNELLE
de GUNTER PAULI


"COMMENT TENDRE VERS UNE ÉCONOMIE SOCIALE ET
ÉCOLOGIQUE EN S’INSPIRANT DE LA NATURE ?"

Mercredi 30 mai 2018 à 17h30
Amphithéâtre bioclimatique - Université de La Réunion – Campus du moufia, Saint-Denis

La conférence sera suivie d'un cocktail.


***************************************************************************************************************************************** 

Téléchargez votre bulletin de participation !
(Inscriptions recommandées, places limitées)

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales