Matinée constructive et dynamique pour les « Makers et revalorisateurs » du territoire

Publié le 05/04/2018

 

 

Comment stimuler l’esprit de récup auprès du grand public ?
Comment rapprocher high et low tech ?


Afin de mieux appréhender le principe d'économie circulaire et ainsi engager les acteurs du territoire à développer leurs capacités à "produire et créer soi-même", Nexa a réuni une vingtaine de personnes le 23 mars dernier. Associations, entreprises privées, fablabs, membres du secteur public, designers ont échangé et travaillé en groupe pour dessiner une vision commune.

La Réunion s’est déroulée en 2 temps :

-Connecter les acteurs réunionnais entre eux afin de renforcer les liens et faire émerger une vision commune autour d'une problématique ciblée.
Le tour de table a permis de partager les actions 2018, les projets 2019, de recenser les différentes compétences et talents présents.

-Co-construire une initiative territoriale répondant aux objectifs et à notre vision partagée.


La thématique de cette matinée était centrée sur la « revalorisation des objets et l'innovation sociale », un sujet qui touche l'ensemble des réunionnais.

Répartis en 3 groupes, les participants, venus en nombre, ont permis de mettre en avant leurs idées et de partager leur vision en fonction de son expérience et de ses attentes

L'outil « Speed Boat », a été utilisé pour proposer et développer une action contribuant à mettre en œuvre la vision partagée. Au terme de cette matinée très riches en échanges et propositions d’actions, les groupes ont chacun pitché et proposé les idées suivantes : 

  • créer un réseau d’acteurs et d’espaces pour offrir une solution de proximité de revalorisation des objets délaissés aux particuliers et entreprises
  • créer une journée de la récupération
  • créer une semaine d’événements sur plusieurs lieux avec des conférences, ateliers pratiques et la fabrication d’objets originaux - Voir le résumé des propositions 


>> Contribuez vous aussi et donnez-nous vos idées sur la structuration de la filière ou sur des actions concrètes à engager en cliquant ici << 


La synergie d’un atelier de travail tel que celui-là permet aux esprits et aux acteurs de se responsabiliser encore plus sur les thématiques proposées. La mise en confrontation et les échanges d’idées permettent également de connecter les différents intervenants entre eux afin de développer le réseau et les compétences.  

   
                                        








               

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales