Quand le DESIGN côtoie le SUCCES !

Quelle est la meilleure méthode pour comprendre et utiliser le Design ? La pratique et l'expérimentation ! Cette deuxième édition de la DESIGN WEEK a permis aux participants de vivre le "design" de l'intérieur, grâce aux ateliers Workshops, une première à la Réunion. Retour sur 7 jours Design !

Publié le 03/09/2017

 

 

Pour cette deuxième année consécutive, le Design a une nouvelle fois été mis à l'honneur !


Plus de 150 personnes, venus des 4 coins de l'île ont participé à la DESIGN WEEK 2017 qui s'est déroulée du 13 au 18 novembre derniers. Longtemps cantonné aux objets matériels et esthétiques, le design repose sur un travail de réflexion et de conception : C’est un « état d’esprit » qui vise, au travers de méthodes et d’outils variés, à améliorer des produits, des processs ou encore des services.

L'objectif principal de cette semaine était donc de permettre aux entreprises privées, services publics, étudiants, chercheurs, … de comprendre ce qu’est le Design Thinking et comment l’utiliser dans ses activités. Pour l'organisation de cette nouvelle édition, Nexa a travaillé de concert avec des Designers "Péi" dans le but de transmettre au public présent, les codes, les ficelles et les techniques du Design.

Au programme : des conférences, des rendez-vous BtoB, un afterwork convivial, des visites et une nouveauté cette année : les WORKSHOPS DESIGN.


     


La grande nouveauté cette année :
les WorkShops du Design dans les Fablabs


Pendant 2 jours consécutifs, 5 groupes ont travaillé en parallèle sur un thème défini allant de l’urbain au social et en rapport avec le Design Thinking.

Les dirigeants d’entreprises, les créateurs de startups, les étudiants et les services publics en immersion dans ces groupes, ont eu la possibilité de voir « de l’intérieur », ce que peut apporter le Design ! Cette mise en situation réelle était orchestrée par des Designers « péis » confirmés et désireux de transmettre les clés de leurs savoir-faire et leurs méthodologie aux participants.

Ces Workshops Design ouverts à tous et organisés au coeur des fablabs ont été une expérience grandeur nature, qui vise à mettre en avant les talents Réunionnais et à connecter des univers professionnels parfois différents.
Ces 4 Fablabs répartis sur l’ensemble de l’île (St Denis, Ste Clotilde, St Paul et St Pierre) offrent à tous les publics, toutes sortes d’outils notamment numériques pour la conception et la réalisation d’objets. Ces laboratoires mettent à disposition des machines à commandes numériques jusque-là plutôt utilisées par les entreprises industrielles (découpes lasers, imprimantes 3D…).

Chacun peut ainsi venir fabriquer, réparer, imaginer un produit, tester une idée. C'est avant tout un lieu d'échange des savoirs et des expériences. 


     
     



Différentes facettes du design ont donc été déclinées dans un programme qui s'est voulu ouvert et éclectique grâce à la mobilisation des acteurs locaux. Une vingtaine de RV BTOB entre les entreprises et designers locaux ont eu lieu lors de la journée networking design !


Cette semaine a également été l'occasion d'allier Environnement et création artistique ! Le Design David ENON travaille actuellement sur un projet de création de mobilier urbain à partir de récifs coralliens. Un projet porté par l'ESA du port et réalisé en partenariat avec Kélonia, l'observatoire des tortues marines.

     
   



Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires Innovonslareunion : l’ESA, la Région Réunion, l'Université de la Réunion, l'IUT de Saint-Pierre, le Fablab de Saint-Pierre, RunFablab, H3O, L'Alliance Française des Designers,O'Kartié,  l’AACC, Kélonia.


Cet évènement a été co-financé par l’Union Européenne, l’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER.


 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2017 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales