La Réunion des Cinémas 2017 : Retour sur un succès unanime !

Du 5 au 12 novembre, ils étaient 20 invités nationaux et internationaux, réalisateurs, producteurs, scénaristes, distributeurs à venir découvrir l’Île de la Réunion à la recherche de nouvelles idées et de nouveaux projets. Cette 4ème année a battu tous les records ! Retour sur une semaine riche en découvertes.

Publié le 21/11/2017

 

 

Organisée en partenariat avec l’Agence Film Réunion, l’Ile de La Réunion Tourisme et la Région Réunion, l’Eductour « La Réunion des Cinémas » s’est rapidement imposé comme LA rencontre cinématographique de l’année. Cet évènement qui a rassemblé des professionnels venus des 4 coins du monde a une nouvelle fois confirmé que la Réunion disposait de paysages à forts potentiels de tournages. Outre sa diversité de décors, les invités ont été séduits par l’accueil et la générosité de ses habitants et sont repartis, pour bon nombre d’entre eux, avec l’envie de revenir pour produire et réaliser de nouveaux projets. Affaire à suivre !

Le programme de la semaine était riche et rythmé par plusieurs activités :


Dimanche 5 novembre et Lundi 6 novembre
Arrivée des invités à La Réunion et journée de découverte des plus beaux sites de tournage du Sud : le volcan, la plaine des sables, la Cité du volcan.

Mardi 7 novembre
Découverte de la plage d’Etang-Salé et de divers lieux de tournage potentiels longeant la côte ouest, le Souffleur, le Gouffre,…

Conférence sur les moyens disponibles à La Réunion en matière d’audiovisuel >> Cliquez ici

Moyens financiers :
- Le crédit d’impôt international
- Le fonds de soutien régional
- La défiscalisation liée à l’investissement dans la production individuelle

Moyens logistiques :
- Parc de matériel cinéma disponible à la location sur l’île

Moyens humains et techniques :
- Présentation des différentes formations destinées aux futurs professionnels du cinéma
- Témoignages de professionnels locaux

Suivi de la soirée cinéma : Projection du film « C’est Tout Pour Moi » de Nawell Madani et Ludovic Colbeau-Justin, en présence de Sylvain Goldberg de la société Nexus Factory, la société de production du film.

Mercredi 8 novembre
NOUVEAUTE 2017 : La Parenthèse « solo », une matinée libre où chaque invité a pu découvrir « l’île intense » à sa manière, selon 4 activités proposées entre la terre, la mer ou les airs.

Rencontres entre professionnels locaux et internationaux :
La Session de Pitch : 8 professionnels locaux ont été invités à présenter leur projet de scénario devant les invités internationaux. Les Rendez-vous B to B : chaque invité a pu rencontrer 3 professionnels locaux sur un format de 20 minutes, pour évoquer des projets de collaboration, suivi d'une soirée Networking

Jeudi 9 novembre
Conférence de presse et déjeuner de presse au MERCURE CREOLIA à Saint-Denis
Découverte et visites guidées des sites de tournage en milieu urbain : Visite de Saint Denis.
Soirée cinéma : Projection du film « ZOMBILLENIUM» et échanges avec une partie des équipes de réalisation.

NOUVEAUTE 2017 : Le programme de la fin de semaine s’est divisé en 2 groupes !

 Groupe 1

 Vendredi 10 novembre

Découverte de l’île depuis les airs : survol en hélicoptère du Nord au Sud.
Découverte d’un site d’exception, le Jardin des épices à Saint-Philippe.
Visite du Domaine du Diana Dea Lodge et de son environnement naturel.

Samedi 11 novembre

Découverte de la forêt de Bébour et de ses lieux de tournage potentiels.

Départ des invités.

Dimanche 12 novembre

Départ des invités.

Groupe 2

Vendredi 10 novembre

Découverte de l’île depuis les airs : survol en hélicoptère des principaux spots de tournage potentiels.
Découverte du cirque de Cilaos à travers sa route aux 400 virages au départ de Saint-Louis.

Samedi 11 novembre

Visite de la ville de Cilaos.
Départ des invités.

Dimanche 12 novembre

Départ des invités.


Des invités VIP


FRANCE

 

Jean-Marc ABBOU 
MANAGER PRODUCTION
En 1981, il débute dans l’univers cinématographique en tant que stagiaire régie, puis adjoint régie. Passant ensuite de régisseur général à directeur de production, il a travaillé essentiellement sur des séries TV et téléfilms.

« Il y a une profusion de décors et de situations ici. Mais pour réaliser un film il faut aussi penser à tout ce qui relève des locations diverses, comme le matériel électrique. Il faut également prendre en compte les prestataires techniques spécifiques au cinéma comme les caméramans. Si on arrive à obtenir tout cela, c’est formidable !»


 

Frédéric CORVEZ
PRODUCTEUR
Producteur de films et Président de la société Urban Distribution International qu’il a fondé en 2004, il a débuté sa carrière chez Equinox en tant que responsable du développement international, et rejoint successivement MK2 et Celluloid Dream où il a dirigé et développé le service de télévision.

"J'ai rencontré des auteurs et des réalisateurs, mais il y a des professionnels que je connaissais déjà. Je trouve qu'il y a de belles idées, de beaux projets. Il y aussi une réelle demande d'accompagnement. La question se pose de savoir comment travailler sur un projet réunionnais quand on est un producteur de métropole ou d'Europe. Cela doit pouvoir se faire, je suis assez fervent de collaborer avec des producteurs locaux. La co-production, même à l'intérieur de la métropole, c'est un choix intelligent. C'est important de faire participer des gens de l'île. Ils peuvent apporter, de manière très complémentaire, beaucoup de compétences et d'informations."


 

Jean-Benoît GILLIG
PRODUCTEUR, CRÉATEUR, SCÉNARISTE
Jean-Benoit a produit des succès sur l’ensemble des chaînes françaises. De «LÉA PARKER» (50x52’) sur M6, à «L’INTERNAT» (10x52’) toujours sur M6, puis «J’AI PEUR D’OUBLIER» sur France 2, ou encore le retentissant film «L’EMPRISE» qui a réuni 10 Millions de téléspectateurs sur TF1. Un film distribué dans le Monde entier, et récompensé de très nombreux prix. Il produit aujourd’hui la série événement «IN-SOUPÇONNABLE» pour TF1. Une ligne éditoriale ancrée sur le vivre ensemble et un regard notre société contemporaine.


 

Amélie JACQUIS
PRODUCTRICE
Productrice exécutive chez «Petits Films» , elle supervise toutes les productions et travaille directement avec les Commissions du Film et les Collectivités Territoriales. Au sein de Petit Film, elle supervise également les rapports avec les financiers et les banques. Parmi les productions récentes de Petit Film : GRAVE de Julia Ducournau (Cannes 2016 Semaine de la Critique, prix Fipresci) et ALOYS de Tobias Nölle (Berlinale 2016 Panorama, prix Fipresci). DIANE A LES EPAULES de Fabien Gorgeart sortira le 15 novembre 2017 en France. LA FILLE AU BRACELET de Stéphane Demoustier et KAIROS de Nicolas Buenaventura sont actuellement en production.


 

Laurent JAOUI
SCENARISTE et REALISATEUR
Il réalise des films de télévision, des documentaires ainsi que des courts-métrages. Il a également écrit de nombreux scénarios pour le cinéma et la télévision.


 

Catherine JEAN JOSEPH
PRÉSIDENTE DE L’ECOLE MIROIR, PRODUCTRICE
D’abord agent artistique de comédiens et d’auteurs, puis successivement conseillère de programmes et productrice artistique aux directions de la fiction française de France 2 et de TF1, Catherine JEAN-JOSEPH SENTUC a fondé l’Ecole Miroir, organisme de formation de comédiens favorisant l’égalité des chances et l’émergence des talents des quartiers populaires et ruraux. 

« Ce que je trouve très beau dans la phrase d’accroche de l’événement c’est "le monde peut être tourné à La Réunion". C’est vrai, l’île est vraiment unique en la matière. Je ne connaissais pas La Réunion et cette semaine je suis allée au Piton de la Fournaise, au bord de la mer, à la montagne. Je confirme, beaucoup de longs-métrages, de documentaires ou encore de fictions télé peuvent être tournés ici »


 

Olivier LOUSTAU
REALISATEUR
Comédien, scénariste et réalisateur, il a notamment joué dans les films de Bertrand Tavernier, Thomas Gilou, Olivier Doran, Robert Kechichian, Nicolas Boukhrief, Nicole Garcia ou Arnaud des Pallières et est l’un des interprètes fétiches d’Abdellatif Kéchiche. Il a écrit CAPONE, un film de JM Brondolo, SCALP, série 8x52’ pour Canal+ ou QUAND LA VILLE MORD de Dominique Cabrera pour FR2/ARTE. Il a réalisé LA FILLE DU PATRON, son premier long métrage, sorti en 2016.


 

Bénédicte NIVOIS
DIRECTRICE DE L’UNITE DOCUMENTAIRE et MAGAZINES
Actuellement directrice de l'Unité Documentaires et Magazines de France Ô.
Elle est en charge de la politique de production et d'achats des documentaires de la chaîne depuis 3 ans, et auparavant responsable des magazines d'Investigations et d'aventures. Ancienne rédactrice en chef du 19/20 de la rédaction nationale de France 3.

"Nous ferons en sorte de mettre en avant plus encore les magnifiques décors qu'offre la Réunion. cette île est riche de ses personnes et de ses sites remarquables."


 

Cyrille PEREZ
COPRODUCTEUR, PRODUCTEUR
Producteur, directeur général de la société 13 productions. Il s’agit d’une société audiovisuelle indépendante ayant son siège à Marseille (court-métrage, long-métrage, documentaire, magazine) ainsi que des bureaux à Paris. Cyrille Perez est également membre du bureau du collège Audiovisuel du Syndicat des Producteurs indépendants.

"Ce fut une semaine riche d'informations et de rencontres. Chaque journée était une réelle découverte, nous avons été accueillis très chaleureusement à chacune de nos découvertes et visites."



ANGLETERRE

 

Barnaby SPURRIER
PRODUCTEUR
Barnaby est producteur depuis plus de 25 ans, travaillant dans le direct et l'animation. Son court-métrage d'animation Deadtime for Big Folk a été nominé aux British Academy Film Awards. En 2008 il produit un long métrage Somers town, réalisé par Shane Meadows, qui remporte le prix Michael Powell du Meilleur Film Britannique au festival du Film d'Edinburgh et le prix du Meilleur Acteur à Tribeca à New York. Il dirige actuellement la compagnie de production Tomboy Films, qui réalise des publicités d'animation mais aussi des projets de long-métrage.

 


 

Maria MANTON
PRODUCTRICE & REALISATRICE
Animée par son amour pour le cinéma et la narration, elle a travaillé sur de nombreux projets et collaborations au cours de ces 30 derniers années : 13 courts métrages, plusieurs centaines de publicités, séries télévisées. 

"Une île remarquable ! J'ai déjà repéré de futurs sites de tournage ! AMAZING !"



INDE

  AGARWAL «Padam Bhushan»
PRODUCTEUR
Producteur exécutif de la plus importante société de production indienne, Yash raj Films Private Limited. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la production de films, d’émissions de télévision, de musique et de divertissements, il est passionné de théâtre de rue et est également le fondateur d’un groupe de théâtre de rue les plus anciens d’Inde.


  Jaswinder PABBLA
PRODUCTRICE
Après 22 ans d’expérience chez Viacom Motion Pictures, la production de show télévisés et des longs métrages, n’a plus de secret pour Jaswinder. Avec pour atout professionnel, son formidable leadership naturel, elle relève chaque défi avec enthousiasme prouvant qu’elle n’a pas de limite avec un désir d’apprendre toujours plus. Productrice à plusieurs casquettes, elle excelle dans la création, la production et la post-production.



TAHITI

  Christine TISSEAU
PRODUCTRICE
Basée à Tahiti, Christine Tisseau, productrice et productrice exécutive, est Présidente du Syndicat de la production audiovisuelle de Polynésie française et coordinatrice des 1ers Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer. Elle produit actuellement la série de fictions « The i’a family » pour TNTV et développe la fiction tv « Le Monde perdu ».



CHINE

  Ping JIANG
PRUDUCTRICE
Productrice aguerrie du marché cinématographique chinois et d’outre-mer, elle tient la présidence de HESHAN MEDIA et de YELLOW MOUNTAIN STUDIO. A son actif, 3 productions et plusieurs à venir telle que Alosha, 1001 nights, Beijing Safari


 

Rengang ZHANG
REALISATEUR

 




ALLEMAGNE

  Martin HEISLER
PRODUCTEUR
Martin Heisler est producteur connu pour Morris from America (2016), Houston (2013) et Ne m’oublie pas (2012). Il a débuté sa carrière cinématographique entant qu’apprenti assistant manager dans la branche audiovisuel et média dans la compagnie de diffusion WDR et a poursuivi ses études de production à la German Film and Television Academy (DFFB).
Il crée en 2008, FLARE FILM dont il est l’actionnaire unique et directeur général.



BELGIQUE

 

Sylvain GOLDBERG
PRODUCTEUR
Sylvain Goldberg, co-fondateur de la société de production Nexus Factory, est un artiste aux multiples facettes : Auteur, Compositeur-Pianiste, Interprète, Comédien, Réalisateur.Plus de 20 ans d’expérience comme producteur, coproducteur ou producteur exécutif de longsmétrages, documentaires et séries TV. Une filmographie à succès : "La famille Bélier", "Cloclo", "Papa ou Maman", "Le prénom", "Guillaume et les garçons à table", "Boule et Bill", "La promesse de l’aube ».

"Une île, belle de ses paysages et aussi, mais surtout avec ses habitants ! Je suis ébloui par autant de gentillesse et de générosité. Cette île porte bien son nom et j'espère revenir produire ici."



AFRIQUE DU SUD

  Sara BLECHER
REALISATRICE
Sara est cofondatrice de CINGA, une société de production basée en Afrique du Sud qui a produit un certain nombre de longs métrages primés, de documentaires et de séries dramatiques. Diplômée de l'Université de New York, Sara a réalisé des documentaires remarquables, notamment «Surfing Soweto» et «Kobus And Dumile», pour lesquels elle a remporté le prix du journaliste africain de l'année de CNN. Sara vit actuellement à Johannesburg où elle est actuellement en production pour son quatrième long métrage "Mayfair". Son premier long métrage "Otelo Burning" a remporté plus de 17 prix internationaux


 

Carol COETZEE
CEO - KZN FILM COMMISSION
Carol Coetzee PDG de la Commission cinématographique du KwaZulu Natal depuis Octobre 2013, a développé son parcours professionnel au fil du temps. Son rôle au sein de la commission est d’assurer le développement collaboration entre l’industrie du film et les autorités gouvernementales.

"Nous collaborerons entre La Réunion et mon pays, c'est certain."


     
     
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2017 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales