GRIF : Forum international sur le Climat à La Réunion

Publié le 29/09/2017

 

 

En 2012, ARISE, un projet européen de recherche internationale portant sur la dynamique de l’atmosphère a été lancé. Cette année, la deuxième version du projet -ARISE2- a pour objectif d'améliorer les modèles prédictifs liés au climat par la mise en commun des savoirs et techniques et de capitaliser sur les conclusions émises par ARISE1.

GRIF, ce forum international organisé par L’Observatoire des sciences de l'univers de La Réunion (OSU-R), l’Université de La Réunion et Nexa, l'Agence régionale de Développement, d'Investissement et d'Innovation, rassemblera, du 2 au 6 octobre, les experts mondiaux de l'atmosphère et du climat.


Une rencontre internationale et des objectifs fixés


A travers la visite des infrastructures, les sessions de formations et conférences scientifiques, le forum GRIF qui se tient à l'Université de La Réunion vise à :

-Renforcer la collaboration entre les experts mondiaux et les chercheurs réunionnais
-Faire découvrir les infrastructures de recherches locales
-Développer les opportunités de financements

Ce forum réunira plus d'une trentaine d'experts reconnus du monde scientifique tels que Jean Bernardo Andrianaivoarisoa de l'Institut Géo-physique de Madagascar, Giulia Barfucci de l'Université de Florence en Italie, Gerd Baumgarten de l'Institut Atmosphérique d'Allemagne, ou encore Elisabeth Blanc du CEA France,...



Un programme diversifié et ouvert à tous


Cette semaine s'articulera autour de plusieurs évènements répartis géographiquement entre le campus du Moufia et l'observatoire atmosphérique du Maïdo, qui fête les 5 ans de sa création cette année.

       Au programme de cette semaine :

- des workshops (internes au projet ARISE 2) et des training schools (ouvertes aux étudiants, doctorants et post-doctorants),

- des conférences pour la communauté scientifique permettant aux chercheurs invités et aux locaux de présenter leurs projets et avancées respectives,

- une conférence grand public pour les 5 ans de l'observatoire du Maïdo permettra à ces chercheurs mondialement reconnus de partager le fruit de leur travail sur la surveillance du climat et, pour les équipes de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de La Réunion (OSU?R) et du Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones (LACy), de revenir sur les cinq premières années d’utilisation de l’observatoire.

Entrée gratuite sur réservation : http://t.univ-reunion.fr/435

 

 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2017 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales