Les entreprises réunionnaises au SIRHA - Retour et bilan

Publié le 06/02/2017

 

 

Le SIRHA – Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation - qui s’est tenu du 21 au 25 janvier 2017 à Eurexpo-Lyon, est un événement qui compte 11 secteurs de produits alimentaires et représente plus de 3 000 exposants ainsi que 189 000 visiteurs nationaux et internationaux, aux profils variés.
Durant 5 jours, 5 entreprises réunionnaises du secteur de l’agroalimentaire ont exposé leurs savoir-faire aux côtés de NEXA, l’Agence de Développement, d’Investissement et d’Innovation,
avec comme objectif commun de promouvoir l’excellence du territoire.

Pour les entreprises, la participation au SIRHA a permis d’entrer en contact avec des professionnels d’un niveau très élevé. En effet, les nombreux évènements organisé sur le salon drainent un visitorat hautement qualitatif et qualifié : la coupe du monde de la pâtisserie, ou encore l’International Catering Cup et le plus célèbre, le Bocuse d’Or, un concours qui rassemble les chefs internationaux les plus talentueux de leur génération.

Ainsi, le SIRHA crée des émules, permet de découvrir les dernières innovations culinaires, d’évaluer la qualité des produits exposés et, pour finir, de les placer sur le marché. Présente pour la première fois en tant qu’exposant sur le salon, La Réunion a su tirer son épingle du jeu. Les participants ont profité de l’opportunité de cette mission pour développer leurs affaires. Tous ont salué la synergie des entreprises ultramarines et la source d’entraide et d’encouragement générée sur le Pavillon Outre-Mer.

CALICOCO comptabilise des contacts pertinents dont un grand distributeur, fort intéressé. L’entreprise a rencontré des prestataires susceptibles d’intervenir sur le volet emballage de sa production de confiseries.
Selon COCO CANNELLE, la mission a été constructive et prometteuse en termes de débouchés. Le salon a été l’occasion de faire de la veille, de confronter leur produit au marché international.
L’entreprise revient confortée sur son niveau haut de gamme, en matière de pâtisserie.
ISAUTIER salue le choix de ce salon, remarquable par son organisation et la qualité de ses exposants et revient avec des contacts intéressants dans le secteur des café - hôtels - restaurants ou de la distribution.
AUSTRAL SOURCING distributeur des produits de ROYAL BOURBON INDUSTRIE se montre très positif et note la dynamique des exposants réunionnais. L’entreprise souligne leur bonne visibilité
au sein du pavillon outre-mer et confie que les engagements obtenus durant l’événement ont déjà commencé à se concrétiser.
NATURE D’ICI ET D’AILLEURS note des rencontres avec des grands chefs séduits par le caractère innovant et les saveurs des sirops à froid. Un vif intérêt a été manifesté pour la commercialisation des produits dans les épiceries fines et boutiques spécialisées.

Grâce au chef du restaurant lyonnais La Table Réunionnaise, les produits des entreprises ont été sublimés et mis à l’honneur lors d’animations culinaires en direct du stand. Les dégustations proposées ont éveillé les papilles des visiteurs qui ont grandement apprécié la qualité de l’offre réunionnaise.

NEXA revient forte de nombreux contacts, entreprises et institutionnels. L’agence a notamment rencontré son homologue du Vaucluse, Vaucluse Développement, pour un partage des bonnes
pratiques et un échange d’informations sur les secteurs clés des deux régions, en vue de développer d’éventuels partenariats.

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2017 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales