"La Réunion, Terre d'Images, Terre de Tournages" 2016 : Bilan de l'opération

Du 6 au 13 Novembre dernier, 12 professionnels internationaux de l'industrie audiovisuelle ont été invités à venir découvrir La Réunion. Une opération de promotion couronnée de succès !

Publié le 14/11/2016

 

 

Organisé pour la 3ème année, L’Eductour « La Réunion, Terre d’images, Terre de tournages », a été l’occasion pour les professionnels invités de découvrir l’un des joyaux du patrimoine mondial de l’humanité au coeur de l’océan Indien, en explorant ses richesses naturelles et culturelles dans toute leur diversité. Plusieurs rencontres professionnelles ponctueront la semaine, afin de favoriser le réseautage entre acteurs locaux et invités internationaux, dans le but de faire émerger des projets communs.



PROGRAMME DE LA SEMAINE


Dimanche 06 et Lundi 07 novembre
♦ Arrivée des invités et journées de découverte des plus beaux sites de tournage : le volcan, la région des hautes plaines, la Forêt de Bébour
Mardi 08 novembre
♦ Découverte du Jardin Botanique de St Leu et de ses potentiels de tournage
♦ Rencontres entre professionnels locaux et internationaux : Rendez-vous B to B et soirée de Networking
Mercredi 09 novembre
♦ Découverte des sites de tournages de la côte Ouest : la savane, les sites de Saint Paul, les plages et panorama sur l’île depuis la mer lors d’une croisière « Coucher de soleil »
Jeudi 10 novembre
♦ Découverte de l’île depuis les airs : survol en hélicoptère des principaux spots de tournage potentiels
♦ Découverte d’un site industriel exceptionnel : le tunnel de basculement des eaux
♦ 14h- 17h : Conférences sur les moyens disponibles à La Réunion en matière d’audiovisuel
   Moyens financiers :
      - Le crédit d’impôt international
      - La défiscalisation liée à l’investissement dans la production individuelle
      - Le fonds de soutien régional
   Moyens logistiques :
      - Parc de matériel cinéma disponible à la location sur l’île
   Moyens humains et techniques :
      - Présentation des différentes formations destinées aux futurs professionnels du cinéma
      - Témoignages de professionnels locaux
♦ Soirée cinéma : Projection du film « La Taularde » d’Audrey Estrougo, en présence de Clémentine Charlemaine de Rouge International, société de production du film et de Benjamin Siksou, seul acteur masculin du film.
Vendredi 11 novembre
♦ Découverte des sites de tournage en milieu urbain : Visite de Saint Denis
♦ 11h30 : Conférence de presse et déjeuner de presse au Domaine Moka, Rivière des Pluies
♦ La Réunion multiculturelle : découverte d’un temple Tamoul
Samedi 12 novembre
♦ Découverte de l’ambiance des cirques : visite guidée d’Hell-Bourg et Salazie, puis départ des invités


PROFIL ET RETOUR DES INVITES


 


Clémentine CHARLEMAINE
Depuis 2012, Clémentine Charlemaine est en charge du développement et accompagne la production et la diffusion des films chez Rouge International. Elle conduit également certains projets de la société, tels que celui de la Centrale de l’Animation pour l’Appel à Projets Urbains Innovants « Réinventer Paris ». Elle a notamment travaillé au MoMA de New York, pour les archives de Jacques Tati à Paris, le Centre Pompidou, et a supervisé les installations de L’Usine de films.
"Cet évènement permet réellement de comprendre qu'on a des relais à La Réunion. On pense tout de suite au surcoût que ça peut impliquer de faire venir une équipe de tournage ici, mais on se rend compte qu'il existe des moyens ici. C'est intéressant de voir les soutiens financiers qu'on peut avoir en tournant sur l'île."



 

Caroline LASSA
Après un long cursus de régisseur général pour le cinéma (Chabrol, Tavernier, Kieslowski) et de Directrice de production pour la télévision (Maigret, Filles à papas, The New Adventures Of Robin Hood, Code Eternity, Dark Realm — Dune, Warner Bros), puis de productrice pour Dune (20 épisodes de Maigret, quatre saisons de Groupe Flag), Caroline Lassa prend en 2006 la direction de Boxeur de lune, filiale du groupe Telfrance. Outre diverses productions exécutives pour d’autres sociétés du groupe, elle coproduit Service sacré, un pilote de série pour TF1, Frères, un film unitaire pour France 2, (trois prix au Festival de la fiction de La Rochelle, meilleur film, meilleure mise en scène et meilleure interprétation.



Valérie LEPINE
alérie Lepine-Karnik est Déléguée Générale de la commission nationale du Film France, une association à but non lucratif, soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, via le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), qui a pour mission de promouvoir la France comme lieu de tournage et de post-production, et d’animer le réseau des commissions du film. Le réseau Film France réunit les 40 commissions du film locales (bureaux d’accueil de tournages) réparties dans les régions, les départements et les villes en France métropolitaine et d’Outre-Mer.
Son conseil d’administration est composé de professionnels (producteurs, équipes de tournage, industries techniques), de représentants des administrations (CNC, Ministère des Finances, Ministère du Tourisme), d’institutions du secteur audiovisuel et des associations d’élus locaux.
"Les dispositifs financiers nationaux, couplés aux moyens mis en place en local, sont les leviers puissants pour faire venir des productions étrangères sur cette belle île."



  Philippe PUJO
Quelques années après ses études de commerce et des expériences en logistique, Philippe Pujo intègre la FEMIS en tant que Directeur administratif et financier. Sept ans plus tard il rejoint la direction de la société Bonne Pioche qui produit avec la société Estrella Productions les films « Parlez moi de vous » de Pierre Pinaud et « Il était une forêt » de Luc Jacquet. De 2014 à 2016, il est Directeur Général du groupe On Entertainment, regroupant les sociétés d’animation ONYX et METHOD ainsi que la société Chapter 2. Ce groupe produit alors « Le Petit Prince » de Mark Osborne, mais aussi « Papa ou maman » de Martin Bourboulon ou encore « Paradise lost » d’Andrea di Stefano. Aujourd’hui à 46 ans, il décide de prendre une nouvelle route et devient producteur aux côtés de Stéphanie Carreras, associé au sein de la société Estrella Productions.
"Nous avons un projet de scénario qui se passe sur cette île. L'Eductour est l'occasion de voir ce que La Réunion propose."




Laetitia RATANE
Après un double Master de Philosophie et de Cinéma et Audiovisuel à Paris, Laetitia Ratane intègre la rédaction du site AlloCiné, une référence dans le journalisme Cinéma et séries.  Entrée comme stagiaire en 2009, elle en est aujourd’hui l’une des responsables éditoriales, en charge du pôle magazine, pôle dédié aux articles, dossiers et interviews approfondis sur le cinéma, ses auteurs et acteurs. D'origine réunionnaise, elle a couvert aussi bien le Festival de Cannes que celui de La Réunion, attachée dès que possible à mettre en lumière les projets de son île en matière de cinéma et d’audiovisuel.
"La Réunion a tout pour devenir une terre de cinéma"



  Solen ROY
Solen Roy-Pagenault devient scénariste au début des années 2000 et commence en écrivant sur les séries policières des autres : « Groupe flag », « Femmes de Loi », « Julie Lescaut » ou encore « Section de Recherches ». En 2011, Caroline Lassa (Boxeur de Lune) lui donne l’occasion de créer un personnage de femme flic atypique « Candice Renoir », une blonde faussement candide qui jongle entre ses enquêtes, ses quatre enfants et sa vie sentimentale agitée. Dès la première saison, le public de France 2 est au rendez-vous et Solen Roy-Pagenault se voit confier la production artistique de la série, devenant l’une des rares showrunner françaises.
"J'ai été frappée par la multitude de lieux, qui sont autant de décors possibles. Dans un trajet très court, on peut traverser une savane, une campagne qui ressemble à la Normandie, une vallée totalement lunaire..."



  Jonas DORNBACH
Jonas Dornbach est un producteur allemand, président de la société Kinohertz à Berlin. Il a achevé ses études avec le film « On the safe side » qui a reçu le prix Studio Hamburg Award en 2008 dans la catégorie du meilleur long métrage. Il est également membre de l’ACE (Atelier du Cinéma Européen) et a été producteur du film « Toni Erdmann », en sélection officielle au Festival de Cannes 2016.
"Nous avons eu des moments d'échanges très intéressants avec les professionnels de La Réunion. J'ai rencontré de bons auteurs et producteurs, qui ont l'air très talentueux et passionnés."



Dan JAWITZ
Dan Jawitz est producteur et Directeur général de Fireworx Media. Il a produit depuis 1998 une douzaine de documentaires, de longs métrages et de séries télé. Sa société collabore avec l’Afrique, le Moyen Orient et l’Amérique latine. Cette année Fireworx concentre une de ses filiales exclusivement sur la réalité virtuelle.
"What a beautiful place! Really want to shoot one of my next projects there." (Quel endroit magnifique. J'ai vraiment envie de venir y tourner l'un de mes futurs projets)



  Tamsin RANGER
Après avoir fait des études de cinéma à Cape Town et à l’université de Californie, Tamsin Ranger travaille pendant 6 ans à Londres en production pour la télévision. En 2011, elle rejoint le « Big World Cinema » à Cape Town. Elle est aujourd’hui Directrice de production et produit des documentaires et séries télévisées reconnus dans de nombreux festivals tels que la Berlinale, le Festival du film de Toronto ou encore l’IDFA.



  Elias RIBEIRO
Elias Ribeiro est un producteur brésilien basé en Afrique du sud. Il a fondé sa société de production Urucu Media en 2011 qui est essentiellement centrée sur le cinéma d’auteur. Il produit également divers contenus pour des émissions, le théâtre ou des VOD. En 2016, il a lancé le Realness, une résidence d’écriture en partenariat avec Nirox Foundation, la Berninale Durban Talents, Locarno Filmmakers Academy, Durban Film Mart, Torino Film Lab, EAVE et l’Institut français.
"J'adorerai produire un film ici et passer du temps sur ce paradis. Nous considérons La Réunion comme un lieu de tournage potentiel."



  Daniel ST. PIERRE
Daniel St. Pierre est un réalisateur, directeur artistique et directeur de production américain. Il a participé durant 18 années à la conception de superproduction chez Walt Disney et a été nominé aux Annie Awards pour sa direction artistique sur le film Tarzan. Il a également dirigé la section développement du cinéma chez Dream Work’s film.
"It will be a huge pleasure to help get the idea of production in La Reunion onto prospective clients’ radar! It is already possible for me to say to people, ‘You know, you should really check out LA Reunion Island." (Ce sera un plaisir immense que d'aider à placer La Réunion sur la carte des lieux de production. Je peux désormais dire à mes contacts "Vous devriez vraiment aller découvrir La Réunion)



   Zhilan ZHANG
Zhilan Zhang est Secrétaire générale du Comité de production de séries télé de China Alliance of Radio, Film and Television et directrice adjointe du Centre International de Culture et d’Art de la Chine. Elle est également Secrétaire générale adjointe de la Commission du Prix « Arc en Ciel » pour les productions audiovisuelles de l’Asie. Elle a été productrice de plusieurs séries télé primées en Chine et de deux films.
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales