EES Europe 2016 : Un salon aux multiples opportunités pour La Réunion

Du 22 au 24 juin 2016 à Munich, trois entreprises réunionnaises ont marqué de leur présence le salon incontournable de l’industrie solaire : EES – Intersolar Europe 2016.

Publié le 30/06/2016

 

 

Accompagnées pour la 3ème année consécutive par l’Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation de La Réunion Nexa et menées sous la bannière territoriale « Invest in Réunion », les trois entreprises réunionnaises ont pu conforter leur visibilité et valoriser leur savoir-faire.


EES 2016 Corex solar l’entreprise internationale experte en solutions photovoltaïque, a pu enrichir son portefeuille de contact incluant 5 fournisseurs potentiels, 2 partenariats identifiés et 3 projets prometteurs, favorisant la poursuite de son expansion.


En ce qui concerne Reuniwatt, le spécialiste international de la prévision de production d'énergie photovoltaïque, l'entreprise a pu renforcer ses liens existants avec un certain nombre de partenaires, tout en créant de nouveaux contacts pertinents. Etienne Buessler, Responsable Grands Comptes, a participé à une conférence organisée en amont du salon afin d'y présenter Soleka, l'outil de forecasting de Reuniwatt. Grâce à cette intervention, l'entreprise a été largement plébiscitée sur le stand "Invest in Reunion" et a ainsi pu y recevoir une trentaine de visiteurs.


EES 2016

"Pour la troisième année de suite, Reuniwatt a bénéficié de l'offre d'accompagnement de Nexa pour exposer au salon Intersolar, le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur solaire. Nous avons été très satisfaits de cette prestation qui nous a permis d'être présents sur cette vitrine internationale, via un stand et des rendez-vous organisés en amont"

Marion Lafuma – Marketing Manager Reuniwatt


Pour sa part, Solar Trade, spécialiste en matière de construction de centrale en autoconsommation à destination des industriels, a présenté son système Autogrid 3.0 et 10.0 suscitant la rencontre d’une trentaine de prospects, lui permettant de consolider sa base de contacts existants et de renouveler des contacts pouvant déboucher sur des partenariats à fort potentiel. En effet, Solar Trade a concrétisé et officialisé un partenariat de distribution pour La Réunion avec la marque LG Solar, lauréat de la meilleure innovation de modules photovoltaïques lors de l’Intersolar Award 2016. Cette technologie sera importée et distribuée par Solar Trade sur l’Ile de La Réunion.


EES 2016

« Très satisfait du déplacement. Ce salon représente l’occasion de réunir des acteurs du monde entier, qui prouve que le marché du solaire photovoltaïque est en pleine  relance. L’EES – Intersolar 2016 est d’une importance capitale car il permet également une veille technologique importante afin que La Réunion puisse proposer les dernières innovations mondiales. Par ailleurs, l’accompagnement offert par Nexa était de grande qualité. »

Charly Bell – CEO Solar Trade- Autogrid


Les 3 entreprises réunionnaises ont manifesté une très grande satisfaction relative à leur participation pour l’édition 2016 de l’EES –Intersolar 2016. Elles saluent unanimement l’implication de Nexa quant à l’organisation de la mission, des différentes rencontres notamment avec Invest In Bavaria[1] à travers la présentation des opportunités d’affaires sur le marché du photovoltaïque en Bavière, la mise à disposition d’un stand « Invest in Reunion » apportant un rayonnement et une forte visibilité de La Réunion sur le salon avec son emplacement ouvert et bien situé. Elles ont également apprécié l’organisation d’un cocktail de réseautage sur le stand « Invest in Reunion » leur permettant de nombreux échanges avec des partenaires métropolitains et internationaux qui ont fait part d’un grand engouement quant à la qualité des projets proposés  et du savoir-faire réunionnais dans le domaine de l’énergie solaire.


Ce salon a également été l’occasion pour les entreprises de déployer une veille technologique active sur le salon.

Confirmant pleinement son rôle pilote dans la promotion économique du territoire à l’international, Nexa  a suscité l’intérêt de nombreux contacts internationaux dont des business angels ou des fonds d’investissement qui ont manifesté leur intérêt sur de potentiels investissements à La Réunion dans le secteur des énergies renouvelables. L’agence note également la rencontre de chercheurs qui officient au sein de laboratoires de recherche en partenariat avec des universités internationales notamment intéressés par la thématique des solutions « Smart Grid » en milieu insulaire. Une trentaine de contacts se sont inscrits dans une démarche de prospection envers le territoire réunionnais et seront suivis par Nexa.


EES 2016 EES 2016


 La délégation réunionnaise a su accroître sa visibilité en proposant des solutions spécifiques technologiquement durables, performantes et équivalentes aux standards internationaux. La valorisation du territoire réunionnais et de ses savoir-faire locaux dans le secteur de l’industrie solaire à l’international a permis de renforcer l’attractivité de l’île et de développer de nouvelles perspectives innovantes pour le territoire.


 


CHIFFRES CLES :

- Secteur : Energie Solaire

- Délégation entreprises : 3

- Fréquentation du salon : 38 000 visiteurs venus de 140 pays

- 130 visiteurs sur le stand « Invest In Reunion » sur 3 jours

- 30 Rendez-vous B to B tenus sur le stand Invest in Reunion

- 1 accord de distribution signé



[1] L’Agence de promotion des opportunités d’affaires de l’Etat de Bavière

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2017 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales