Attractivité et positionnement compétitif international

À la une - le 15/01/2016

Nexa lance en 2015 un diagnostic d’attractivité et de positionnement compétitif international de La Réunion. Cette mission confiée au bureau d’études Ernst & Young après consultation se déroule en trois phases.

Le premier axe est consacré à un diagnostic détaillé de l’attractivité et de la compétitivité de La Réunion, à partir des opinions d’acteurs et d’experts, locaux et extérieurs, ainsi qu’une évaluation de la réputation du territoire.

Dans un second temps, il convient de positionner La Réunion sur la scène concurrentielle internationale et d’établir une comparaison avec des territoires similaires.

Enfin, la dernière partie de l’étude doit permettre d’identifier et de proposer des éléments d’amélioration à partir des avis d’acteurs internes mais également d’investisseurs externes.


Dans le cadre de cette étude, Nexa a convié des acteurs privés et institutionnels à un atelier de travail le mardi 17 novembre 2015.
Cette rencontre avait pour objectif de présenter les résultats des classements IMD World Competitiveness (IMD WCY), Ease Of Doing Business (EODB) et Global Creativity Index (GCI). Les échanges ont également porté sur les propositions d’amélioration du positionnement compétitif international de notre territoire à travers la formulation de recommandations spécifiques de progression.
 

Document(s) complémentaire(s) : 

EY Barometre de l attractivite de la France - 2015
Eurostat_AP-FR classement_PIB_2015
WEF - GlobalCompetitivenessReport - 2014-2015
EY Barometre de l attractivite de la France - 2014
AFII TDB Attractivite de la France edition - 2014
The World Bank IFC Doing Business France - 2014
UNCTAD Investment Country Profiles - 2012
Partenaires sociaux Approche de la competitivite francaise - 2011
 




Cette étude est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales