Economie Circulaire

À la une - le 15/01/2016

Nexa, en partenariat avec la DEAL et la Région Réunion, a lancé une étude descriptive et opérationnelle sur l’économie circulaire à La Réunion.

Cette mission, réalisée par les bureaux d’études Abington et Evea, se déroule en trois phases. La première vise l’évaluation des opportunités à travers un diagnostic de métabolisme territorial. Dans un second temps, sera dressée une cartographie des différents acteurs, initiatives et filières concernés par ce champ d’analyse. Enfin, dans une troisième étape une feuille de route opérationnelle sera proposée pour le développement de l’économie circulaire réunionnaise.


Une réunion de présentation du métabolisme territorial de La Réunion a eu lieu le mardi 24 novembre 2015 de 14h30 à 17h30 à la DEAL - Parc de la Providence en présence d’acteurs professionnels et institutionnels. Cette rencontre a été l’occasion de présenter les résultats de la phase 1 de l’étude, consacrée au bilan des flux de matières (entrants, stockés, sortants).


Des ateliers de travail organisés le mercredi 25 novembre 2015 à l’hôtel Le Saint-Denis, ont permis d'échanger sur quatre thématiques :

8h00 – 10h00 : Atelier Ecologie industrielle (Business Forum Eco Austral)

10h00 – 12h00 : Atelier Valorisation des déchets – recyclage dans les grandes filières économiques et industrielles locales

13h30 – 15h30 : Atelier Valorisation des déchets – initiatives et entreprises du secteur du recyclage

15h30 – 17h30 : Atelier Les nouveaux business-models de l’économie circulaire : éco-conception, économie collaborative, économie de la fonctionnalité, économie sociale et solidaire, etc.



economie circulaire







Cette étude est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional)

 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2018 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales