Industries culturelles et créatives

À la une - le 15/01/2016

Nexa, en partenariat avec la Préfecture (SGAR), a lancé une étude de connaissance et de développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC) à La Réunion, dont la prestation a été confiée au cabinet d’études Katalyse.

L’objectif de cette mission qui se déroule en deux temps, est de dresser un panorama économique des ICC et d'explorer les potentiels de développement de ces filières à travers les interactions avec les autres pans de l’économie, en préalable à la formulation de recommandations spécifiques et d’un plan d’actions stratégiques.

La première phase consiste à recueillir des éléments de connaissance les plus exhaustifs possibles, d'explorer les potentiels de développement, en local et à l'exportation, de ces filières et de relever les synergies existantes avec d’autres secteurs (tels que le numérique, le tourisme…). Dans le cadre de cette démarche, des entretiens individuels et des ateliers de travail ont permis de rencontrer les acteurs issus de filières transversales et d’établir la chaîne de valeur des différentes activités.

La seconde étape, a pour but de proposer des stratégies de structuration ainsi que des dispositifs d'accompagnement pour les filières dégageant les plus forts potentiels de développement.


Une conférence consacrée à l'étude a eu lieu avec l’ensemble des acteurs rencontrés, le 31 mars 2015, lors de la semaine de l'innovation dédiée à la créativité, organisée par le Comité Régional pour l'innovation et Nexa.


Document(s) de l'étude :

Téléchargez le rapport complet de l'étude (avril 2015)

Téléchargez le support de présentation de la conférence du 31 mars 2015.


icc



Document(s) complémentaire(s)

PRMA_La circulation des artistes réunionnais à l'extérieur de l'île_2015
GESAC EY Secteurs culturels et creatifs generateurs de croissance - 2014

EY Premier panorama economique des industries culturelles et creatives en france - 2013
Etude CESE Limousin - 2013
Opale industries creatives lyon synthese_2011
UNESCO - Mesure de la contribution economique des industries culturelles - 2009
CCEE Place activite culturelle dans l'economie de La Reunion - 2008
Etude IAU  IdF - 2006

 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2017 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales