L'Economie Sociale et Solidaire à La Réunion : une sphère dynamique qui reste fragile

À la une - le 19/04/2019

Quel constat à la Réunion ?


En 2015, environ 2 100 structures opèrent à La Réunion dans l'ESS. Elles sont constituées majoritairement d'associations (1 900), loin derrière les coopératives (160), le reste étant composé de mutuelles et de fondations. Seules deux entreprises dites "classiques" travaillent dans ce secteur dans le département.

Premier constat qui ressort de cette étude réalisée en partenariat entre Nexa, La Région Réunion et l'INSEE : il y a moins d'emplois dans l'ESS à La Réunion par rapport à la France métropolitaine. Elle emploie seulement 4,6 % des Réunionnais en âge de travailler.
C’est moins que dans les régions métropolitaines (6% en moyenne) mais mieux que la Guyane (2,7%) et la Corse (4,1%). Par ailleurs, l'enseignement privé, les activités financières et la santé sont moins développées dans l'ESS Réunionnaise qu'en province.

Une croissance de l'emploi plus rapide à La Réunion


De plus, contrairement aux secteurs de l'éducation, de la banque-assurance et de la santé, les emplois dans l’action sociale et les "autres services" sont bien plus nombreux à La Réunion, pour répondre aux besoins d’une population en moyenne plus jeune et plus défavorisée qu’ailleurs. Avec 13 000 emplois, ils représentent 60 % de l’ESS, contre 49 % en province.

Le secteur de la santé est lui aussi moins développé dans l'économie sociale et solidaire réunionnaise, en lien avec une population plus jeune, nécessitant moins de soins de santé: les 75 ans et plus représentent 4 % de la population réunionnaise, contre 10 % en province. De même, les emplois dans la banque et l’assurance ne représentent que 8 % des emplois de l’ESS, contre 12 % aux Antilles ou en province.

Néanmoins, et malgré une présence moindre à La Réunion qu'ailleurs, la croissance de l'emploi dans l'ESS est plus rapide qu'ailleurs sur la période 2005/2015. Sur cette période, elle a gagné 6 800 emplois, soit une augmentation de 45%. Une croissance rendue possible par la création entre 2010 et 2015 de 80 établissements supplémentaires apparus en moyenne chaque année, entraînant la création de 650 emplois par an.

L'action sociale : le moteur du secteur de l'emploi


Sur ces dix années, ce sont les secteurs des "autres actions sociales sans hébergement" et "l'accueil des personnes en situation de handicap" qui ont le plus progressé, produisant respectivement 1 700 et 1 600 emplois supplémentaires.

L’accélération du vieillissement de la population réunionnaise devrait favoriser la croissance de l'emploi dans le secteur de l'accueil des personnes âgées et dans celui de l'aide à domicile. Le nombre de personnes âgées devrait être multiplié par 4 d'ici 2050 !

Les associations Réunionnaises représentent un maillon fort de la sphère ESS mais restent fragilisés par leur dépendance aux aides publiques et aux emplois aidés. Un salarié sur 3 de l'ESS réunionnaise est en emploi aidé en 2015 : soit trois fois plus qu'en province.

Pour répondre à cette problématique, la collectivité régionale compte se baser sur les données collectées par l'Insee pour nourrir ses orientations politiques en matière d'économie sociale et solidaire. Elle a également annoncé la tenue d'ici le mois de juillet d'une conférence régionale des acteurs de l'ESS pour "déboucher sur un plan d'action concret sur le volet du financement de l'économie sociale et solidaire".

Affaire à suivre !

Retrouvez les analyses de L'INSEE ici

 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales