Programme de pré-accélération "Le Lagon" et programme d'accélération "Le Récif"

Publié le 02/01/2020

 

 



Afin de coller au plus près aux besoins des entrepreneurs, Nexa propose des programmes d’accompagnement de haut niveau et adaptés à chaque phase :

  • La Piscine : Révéler et développer ses capacités entrepreneuriales, en partenariat avec les acteurs de l’entrepreneuriat/éducation/innovation à La Réunion.
  • Le Lagon : Confronter son projet au marché et aux besoins des utilisateurs, pour construire son 1er produit/offre et réaliser ses 1ères ventes plus rapidement.
  • Le Récif : Déployer une stratégie de croissance et d’ouverture aux marchés extérieurs, pour accélérer son développement.


Si le volet « Piscine » intervient très en amont à travers des programmes courts chez et/ou avec nos partenaires, les programmes « Lagon » et « Récif » représente un accompagnement à la fois dense et structuré dans le temps, afin de permettre d’accélérer la montée en puissance de chacun.


LE LAGON


La confrontation tardive aux besoins du marché est un piège courant lors de la création d’entreprise. En réponse, Nexa propose un programme de pré-accélération : « Le Lagon »

Organisé 3 fois par an, ce programme permet de passer du problème à la solution et du produit au premier marché.  Bien que propre à chaque projet, cette phase dure généralement de 3 à 6 mois (selon les caractéristiques intrinsèques aux projets, la vitesse d'expérimentation de l'entrepreneur, les facteurs extérieurs, ...)

Afin de l’accélérer, chaque session du lagon commence par une semaine de « Sprint », qui offre la possibilité à un nombre limité de participants de mieux comprendre leur utilisateurs/clients et leurs propres besoins d’entrepreneurs :


  • 1ère étape : 1 semaine de « Sprint », permettant de construire et tester la proposition de valeur :


   
  • Comprendre, les dynamiques, les modèles, les mythes, les principes, … de l’entrepreneuriat (notamment Startup Vs …)
  • Identifier, clarifier et cartographier le problème,
  • Explorer et comprendre son marché, son segment, sa 1ère niche
  • Construire et exprimer sa proposition de valeur,
  • Démarrer son premier produit test (dit « MVP », Minimum Viable Product, dans le jargon Startup).
  • Ces 5 jours sont animés pour deux spécialistes : Tristan Legros et Nicolas Floch, deux des co-fondateurs de « The Corner » (www.thecorner.fr)
 


 L’objectif de ce module est de valider la solution à apporter au problème rencontré par ses futurs clients (Problem-Solution Fit), de découvrir en profondeur qui ils sont et ce qui les motiverait à utiliser votre solution.

Beaucoup d'engagement et de résilience sont nécessaires pour mener à bien cette première phase centrée utilisateur et pour intimement comprendre ses besoins primaires et secondaires.

L’entrepreneur reste le seul maître à bord et ce sprint est là pour l’aider à intégrer la bonne posture, le bon état d’esprit, le challenger, le mettre sous une pression opérationnelle saine et donner les clés opérationnelles nécessaires à l'expérimentation rapide (sur l'équipe, le produit, le marché).

Pour nous assurer de la qualité de l’accompagnement, nous nous limitons à accompagner 8 à 12 projets par sprint.

Si la courbe d'apprentissage est forte et que les premiers signaux sont encourageants, nous leur proposons de compléter cette première partie par des « Workshop » sur le développement d’un produit/service.

  • 2ème étape : Les « Workshops », dont l’objectif est alors de construire, de tester, d’améliorer et de vendre son 1er produit/offre (dit « PMF », Product-Market Fit, dans le jargon Startup) 


En clair, une fois sa proposition de valeur trouvée… il faut pouvoir créer et délivrer un produit à ses clients/son marché  Le dispositif étant modulaire, des projets ayant le niveau de maturité correspondant à ceux ayant suivi le sprint peuvent rejoindre ces « Workshops ».


Ce programme comporte un mix de : rappels du Sprint réalisé avec The Corner, un condensé du format « Entrepren’heure » développé par Nexa et une sélection de contenus de Koudetat/TheFamily.


Les principaux points abordés :


  • Valider l'intérêt du marché, notamment en créant une landing page/site internet (sans savoir coder)
  • Mener un entretien et comprendre intimement sa cible en posant les bonnes questions
  • Créer une 1ère version, observer le comportement et s’améliorer grâce aux feedbacks
  • S'organiser et exécuter pour être efficace, puis déléguer la gestion du produit à une équipe
  • Trouver des clients grâce aux différents canaux d’acquisition + introduction aux méthodes de « Growth Marketing »


Le format :


-  Tour de table : Actualités et retours d’expérience par rapport aux sessions précédentes + questions

-  Contenu thématique de la session et échanges sur les méthodes, les outils, …

-  Questions/échanges sur la manière de l’appliquer sur son projet, les outils complémentaires, démonstrations, …

Les projets accompagnés qui passent avec succès la première phase de commercialisation peuvent par la suite bénéficier du dispositif d’accélération « Le Récif », de ses Masterclass et de programmes axés sur la croissance.


LE RECIF


Parce que nous sommes conscients que l’entrepreneuriat est pluriel avec des facteurs clefs de succès variés, souvent paradoxal, voir contre-intuitif, et qu’il n’existe pas de formule ou d’algorithme magique permettant de réussir à tous les coups, « Le Récif » s’adapte aux problématiques et levier de croissance de chacun à travers :

 -  Des « Master Class » : Parce que l’entreprenariat s’apprend souvent par référence et de pair à pair, nous organisons des « Master Class »  sous forme de retour d’expérience (REX) d’entrepreneurs ayant vécu et géré des croissances importantes au sein de leur entreprise, afin que chacun puisse nourrir sa grille de lecture sur ces enjeux.

Exemples de thématiques :

  • Culture, RH, Recrutement, …
  • Business development, ventes, …
  • Finance, levée de fonds, pilotage, …



Un parcours « Stratégie », notamment pour les PME et industriels à travers le programme « Les Jeudis de la Stratégie ». Initié en 2013 par le réseau Outre-Mer Network, ce programme permet aux entrepreneurs de se former à la stratégie d’entreprise, auprès d’un expert en la matière : Xavier Fontanet. Ces 3x3h permettent de développer plusieurs aspects de son ouvrage "Les Clés de la Stratégie", autour d'exemples concrets rencontrés tout au long de sa carrière.

Au sommaire des 3 sessions de travail :

 

1. Comprendre la variété des entreprises en France

2. Comprendre la dynamique des prix

3. Et les coûts?

4. Produits: raisonner en part de marché relative

5. Services: penser local

6. Bien définir son métier

7. Savoir relier dividende, croissance et résultat

8. Mettre la finance au service de la stratégie

9. Croissance, orgueil et humilité

10. Savoir valoriser une entreprise

11. Croissance organique ou croissance par acquisition : une histoire de timing

12. Connaitre les 4 grandes situations STRATEGIQUES


Les participants ont ainsi eu l'opportunité de profiter de l'expérience et des connaissances d'un homme ayant géré l'une des plus grandes entreprises du CAC 40, sur des thématiques pointues comme la stratégie concurrentielle, la stratégie de prix, l'étude de la concurrence, ... aussi bien au niveau local qu'international.


Un parcours « Scalabilité », notamment pour les entreprises de services à travers le programme « Anyone can Scale », créé par Koudetat et TheFamily (pour lequel Nexa est la seule structure d’accompagnement française à bénéficier d’une autorisation de diffusion publique)


L’objectif est de montrer comment s’inspirer des méthodes employées par les startups (automatisation, effets de réseau, …) pour « scaler » des business qui n’ont pas les caractéristiques des entreprises technologiques (qui ont un business model « scalable » car elles peuvent offrir un service ou produit, souvent logiciel, à un niveau de qualité/personnalisation élevé et avec un coût marginal décroissant).

Ce programme est donc particulièrement adapté pour les entreprises de service (freelance, agence, traiteur, avocat, commerce, …) qui cherchent à augmenter leurs revenus, accélérer leur croissance et casser les plafonds de verres.

 

 

 

 




Au sommaire des 4 chapitres abordés, à travers plus de 12h de contenu :

Chapitre 1 : Le « Scale individuel » : « Le Scale, c’est d’abord un état d’esprit à l'échelle individuelle. Dans le premier chapitre, on apprend à standardiser puis automatiser ou déléguer certaines activités de sa boîte à ses utilisateurs. C’est la base de toute réflexion de scale. »
Chapitre 2 : Le « Scale de boîte » : « Après avoir appris à concentrer son travail personnel sur ce qui crée le plus de valeur — déléguant ou automatisant le reste — on apprend à changer les process de sa "boîte" pour que tout le monde se concentre sur l'essentiel. »
Chapitre 3 : Le « Scale d’équipe » :  « Changer les process de sa boîte ne suffit pas pour scaler, il faut que tous les membres de son équipe aient le même état d'esprit et fassent évoluer leurs process dans le bon sens, à mesure que sa boîte croît. »
Chapitre 4 : Le « Scale du monde »:  « On apprend comment bâtir une boîte à très forte croissance en allant à la conquête de nouveaux marchés, et en tirant le meilleur des méthodes des boîtes tech »


Un parcours « Hyper Croissance », notamment pour les startups (au sens scalabilité intrinsèque et réplicabilité du modèle) à travers le programme du même nom: programme d’accélération en partenariat avec GrowthMakers.fr, fondé par Gabriel Gourovitch (également fondateur de l’agence Bryte, ex Growth manager pour LALALAB et mentor « Growth » pour TheFamily et le NUMA)

Cette formation, de  haut niveau sur 6 semaines, est conçue spécialement pour les salariés et les fondateurs de startups ambitieuses, permettant notamment de :

  • Bien définir sa « North Star Metric » et ses Indicateurs de Performance Clés
  • Générer des dizaines d’idées growth et marketing impactantes (notamment en facilitant l’organisant de workshops avec son équipe)
  • Créer une stratégie et une roadmap
  • Accélérer sa vitesse d'exécution, grâce aux bonnes méthodes et aux bons outils
  • Sélectionner les canaux d'acquisition scalables et durables pour son entreprise


Il permet aux startups de bénéficier des enseignements de Gabriel Gourovitch et d’invités spéciaux (Stan Massueras, European Sales Director chez Intercom / Enzo Avigo, PM Growth chez Zalando / Jonathan Pépin, Senior Growth Engineer chez Uber / Pol Maire, Growth Manager chez Frichti), qui partagent leurs méthodes et leurs expériences afin de rendre la théorie concrète.

Le programme des 6 semaines :

  • Fondamentaux de la Growth et Modèles de croissance
  • Objectifs, Process et Roadmaps
  • Psychologie Utilisateur
  • Rétention & Engagement
  • Acquisition & Activation
  • La Growth team et le rôle du Growth Manager
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